Martinique : plus de 100 millions de dégâts dans le Nord Atlantique

Plus d’une centaine de familles relogées, routes, cours d’eau, habitats endommagés…, suite aux intempéries, le bilan est très lourd dans le Nord de la Martinique.

Les élus et tous les services du Cap Nord Martinique, entités politiques regroupant 18 communes du Nord de la Martinique, étaient réunis lundi 16 novembre pour mesurer l’ampleur des dégâts occasionnés par les nombreuses intempéries qui ponctuent le quotidien martiniquais depuis plus d’un mois. Une réunion de crise pour une situation de crise.

Bruno Nestor Azérot, président du Cap Nord Martinique, était en réunion
avec les élus, lundi 16 novembre. Photos : Cap Nord Martinique

Validée par le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle est en cours pour toute la région du Nord de la Martinique. Plus d’une centaine de familles ont dû être relogées. Ce ne sont pas seulement des dégâts matériels que les élus doivent mesurer, mais également l’aide morale à développer en pareille circonstance. Dans la commune de Sainte-Marie où siège le président du Cap Nord Martinique, Bruno Nestor Azérot, une famille déplore la perte de l’un des siens, José Audinay, âgé de 51 ans, dont le véhicule a été emporté par la rivière en crue.

Six communes sinistrées

Dans de nombreuses villes des familles ont perdu leur toit, leurs productions, le fruit parfois d’une vie de labeur. Des glissements de terrains, des rivières en crue, des coupures nettes de route, de canalisation d’eau potable, des écoles inondées ont paralysé toute l’activité sociale et professionnelle des villes, plus encore dans la situation de confinement que connaît l’île. Résultat, c’est à une brèche de plus de cent millions d’euros pour les six communes du Nord Atlantique touchées, Trinité, Sainte-Marie, Gros-Morne, Marigot, Lorrain, Le Robert, qu’est confrontée le Cap Nord. Sans compter que la situation pourrait encore empirer, tant la période des pluies est active et les sols, particulièrement fragiles, vue leur état d’inondation. Ainsi, les élus du Cap Nord affirmaient-ils, comme d’une seule voix, leur mobilisation et leur détermination.

Rodolf Etienne

Routes, cours d’eau… ont été lourdement endommagés. Photos : Cap Nord Martinique

Un travail collégial attend les élus

Dans cet exercice de reconstruction, la Collectivité Territoriale de la Martinique est très largement sollicitée, elle aussi. En charge de la gestion de l’ensemble du territoire, la CTM planche particulièrement sur la région du Nord Atlantique depuis quelques semaines. Délégation a été faite par le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, et par le président de la Collectivité Territoriale de la Martinique, Alfred Marie-Jeanne, accompagnés de leurs équipes, de plusieurs visites de terrain. Ce qui fait dire aux élus du Cap Nord que « la mutualisation et la solidarité entre les communes est à l’ordre du jour pour aider les sinistrés ». Un travail collégial, de réunion, entre les différentes structures de l’appareil politique local, étatique et régional pour redonner un nouveau visage à la région du Cap Nord.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​