Martinique. Petits lecteurs, petits compreneurs : 30% des jeunes scolarisés ne comprennent rien !

Un jeune martiniquais scolarisé sur trois a des difficultés de compréhension de ce qu’il lit.

L’Académie de la Martinique vient de lancer un plan Petits lecteurs, petits compreneurs, ceci dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme dont souffrent les jeunes martiniquais.

Qu’est-ce que l’illettrisme ? L’illettrisme désigne la « situation d’une personne qui a bénéficié d’apprentissages mais qui n’a pas acquis — ou qui a perdu — la maîtrise de la lecture et de l’écriture, en raison notamment d’apprentissages trop fragiles », rappelle le ministère de l’Education. »

L’illettré se retrouve en difficulté face aux situations simples de la vie courante et est particulièrement exposée au risque d’exclusion sociale.

Déclarée cause nationale, la lutte contre l’illettrisme commence à l’école, après l’apprentissage de la lecture.

« La prévention de l’illettrisme est au cœur des missions de l’éducation et commence en classe, dans les écoles et les établissements du second degré. Pour accompagner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, de nouvelles mesures complètent celles qui existent déjà et qui ont montré leur efficacité », décrit une directive ministérielle qui poursuit :  « Le plan de mobilisation de l’éducation nationale Agir contre l’illettrisme porte sur une meilleure sensibilisation et une meilleure information des équipes éducatives, la consolidation du pilotage du réseau maîtrise de la langue, le renforcement du lien entre l’école et les familles et le renforcement des partenariats. »

Sur le territoire, il y a 30% de jeunes qui à 18 ans, sont encore en grande difficulté face à la lecture, face à la compréhension en français. Avec le plan Petits lecteurs, petits compreneurs, l’Académie vise à la fois les élèves à partir du CM 1 – CM 2, mais aussi du collège et jusque dans les lycées professionnels.

La lutte ne se limite pas aux classes de français, mais à toutes les disciplines, histoire, géographie, mathématiques. Il faut comprendre ce qu’on lit dans tous les domaines.

Le lycée de Bellevue, à Fort-de-France, est la premier lycée d’implantation du plan, qui sera reproduit dans tous les établissements scolaires de l’île.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​