Martinique. Patrimoine durable : encore une journée pour en profiter !

Eglises, distilleries, jardins, sites naturels… accueillent les visiteurs pour la dernière Journées européennes du patrimoine, ce dimanche 18 septembre. Renseignez-vous en amont !

La cathédrale Saint-Louis

Dessinée par l’architecte Henri Picq, la cathédrale de Fort-de-France surplombe la place Monseigneur Romero qui offre la meilleure perspective sur sa nouvelle flèche de 12 tonnes. La cathédrale Saint-Louis doit son nom à Louis IX roi de France, patron de la paroisse au moment de l’édification en 1667.

Fort-de-France, rue Victor-Schoelcher. Dimanche 18 septembre, à partir de 8 heures.

L’Habitation Clément

Site exceptionnel par sa richesse architecturale et son histoire, l’Habitation Clément accueille chaque année plus de 150 000 visiteurs venus découvrir ce lieu qui a su conserver sa fonction agricole et industrielle d’origine, tout en développant une politique patrimoniale et culturelle à la portée de tous.

Le François, domaine de l’Acajou. Dimanche 18 septembre, de 9 à 18 heures. Entrée libre et gratuite. Tél. 05 96 54 75 51.

Week-end de la godille martiniquaise

La pratique de la godille s’ajoute à la course traditionnelle à voile de la yole de Martinique. Il n’y a plus qu’un seul homme avec sa pagaie (godille à tête) propulsive et directionnelle et deux équipiers dans la BB yole. La course est très physique et la technique difficile à maitriser. Pour avancer, les yoleurs (godilleurs) posent la pagaie dans l’étambot et les engrenages de côtés. Cette épreuve se déroule sur les BB yoles avec la seule propulsion de la godille.

Le Robert, boulevard Henri Auze. Dimanche 18 septembre, à partir de 8 h 30 (régate). Tél. 06 17 21 48 39. E-mail : asso.lymph@yahoo.com

Visite de la distillerie Neisson

Neisson invite à découvrir ses itinéraires de culture ainsi que les procédés d’élaboration de ses rhums AOC, produits patrimoniaux.

Seule entreprise à ce jour en Martinique et première distillerie ultramarine à être honorée du label d’état Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Neisson, a été créée en 1932. Le label EPV permet de distinguer les entreprises ancrées dans leur territoire et détentrices de savoir-faire exceptionnel alliant tradition et innovation.

Le Carbet, quartier Le Coin. Dimanche 18 septembre, dès 9 h 30. Tél. 05 96 78 03 70. Accessible aux handicapés auditifs, visuels et moteurs.

Moment ludique au jardin

Pour un moment convivial et ludique seul.e ou en famille autour de jeux de société.

Saint-Pierre, jardin Louis Ernoult, rue Percée. Dimanche 18 septembre, de 9 à 16 heures. Tél. 05 96 78 10 32.

Eglise Saint-Henri

Edifice inscrite sur la liste des Monuments historiques. En janvier 1762, le bourg des Anses d’Arlet a été le théâtre d’une rude bataille entre les Français et les Anglais pour la conquête de la Martinique. Les Anglais vaincus ont incendié le bourg et l’église avant de capituler. Quelques années après, un notable de la commune du nom d’Henri Larcher fait reconstruire l’édifice consacré initialement à Saint Antoine de Padoue. Depuis, l’église porte le nom de son bienfaiteur : Saint Henri.

Les Anses d’Arlet, bourg. Dimanche 18 septembre, à partir de 12 heures. Tél. 05 96 68 62 02.

Le phare de la Caravelle

Classé monument historique depuis 2013, le Phare de la Caravelle a été construit en 1861 sur la Presqu’île de la Caravelle. Situé au sein de la Réserve Naturelle de la Presqu’île de la Caravelle, le phare a été mis en service en 1862 en tant qu’Etablissement de Signalisation Maritime (ESM). L’édifice culmine à plus de 180 mètres au-dessus du niveau de la mer et est ainsi le plus haut phare de France. Depuis 1970 il est automatisé.

La Trinité. Presqu’île de La Caravelle. Dimanche 18 septembre, à partir de 9 heures. Inscriptions : 05 96 64 56 45 – 05 96 72 80 81. Chaussures de randonnée, casquette, eau.

L’habitation Saint-Etienne

Balade dans le jardin remarquable de l’Habitation Saint-Etienne, en bord de rivière. Ancienne sucrerie qui s’étendait au début du XIXe siècle sur 400 hectares du Gros-Morne à Saint-Joseph, l’habitation Saint-Etienne est inscrite au titre des monuments historiques. Elle est constituée d’un ensemble architectural, d’un jardin riche en essences et arbres rares, et d’une salle d’exposition. Entrez dans les coulisses de la fabrication des rhums HSE. Visites des chais historiques et de l’ancienne distillerie. L’occasion de découvrir l’exposition Odyssée Garifuna, de Robert Charlotte.

Gros-Morne, N4. Dimanche 18 septembre, à partir de 9 heures. Tél. 05 96 57 49 32.

Au Domaine de La Pagerie

Visite libre de la nouvelle muséographie du Domaine de la Pagerie qui intègre les esclavisés de l’ancienne habitation au XIXe siècle.

Diffusion de la mise en scène sonore du procès d’une esclavisée.

Les Trois-Ilets. Dimanche 18 septembre, à partir de 9 heures. Tél. 05 96 80 71 00.

Le Fort Saint-Louis

Une citadelle impressionnante de type Vauban baptisée Fort Royal, puis renommée Fort Saint-Louis à la fin du XIXe siècle. Le site militaire abrite aujourd’hui la base navale des Forces armées aux Antilles, avec 6 navires de la Marine nationale et ses ateliers. La France débute sa construction en 1638.

Visite libre sur inscription. Les navires de la Marine nationale présents à quai seront accessibles pour une visite extérieure.

Fort-de-France, boulevard du chevalier Sainte-Marthe (entrée porte du Parquet). Dimanche 18 septembre, à partir de 9 heures. Pièce d’identité obligatoire. Inscriptions : https://my.weezevent.com/

La distillerie JM

Tout au nord de l’île, la distillerie J.M est l’une des plus anciennes de la Martinique et l’une des dernières à vivre encore de façon quasi autarcique. Elle a l’eau de sa source, ses champs de canne, une nature luxuriante qui l’environne. Et, un savoir-faire artisanal qui se transmet de génération en génération depuis plus de 100 ans !

Macouba, Fonds Préville. Dimanche 18, à partir de 9 heures. Tél. 05 96 78 95 55.

Et aussi…

  • Trésors de naufrages

Exposition de mobiliers archéologiques sous-marin de la Martinique concernant 8 épaves découvertes dans les eaux de l’île.

Saint-Pierre, N2, salle de la Guinguette. Dimanche 18 septembre, à 8 heures. https://www.arvpam.com/

  • L’église Sainte-Catherine

Visite libre de l’église inscrite au titre des monuments historiques.

Grand-Rivière, avenue du général de Gaulle. Dimanche 18 septembre, à partir de 8 heures. Accès gratuit. Tél. 05 96 55 77 77.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​