Frédéric Buval, maire de La Trinité, en Martinique, est devenu sénateur. Deux candidats semblaient, selon les observateurs, en lice pour lui succéder à la tête de la commune : Patricia Telle et Christian Palin. Samedi 21 octobre 2023, Patricia Telle est devenue maire de Trinité.
Patricia Telle était première adjointe, présidente de la commission développement économique de La Trinité, deuxième vice-présidente de l’Assemblée de Martinique au sein de la majorité de L’Alliance, présidente de la Commission Coopération internationale.
Candidate à la primaire socialiste du scrutin municipal de 2014, l’année où l’ancien maire et député européen Louis-Joseph Manscour a décidé de se retirer de la vie publique, après 37 années passés à la tête de la mairie, elle n’a pas été retenue et Frédéric Buval a été élu maire. Sur sa liste, Patricia Telle a été élue première adjointe.
Christian Palin était quatrième adjoint en charge de l’Urbanisme, de l’Environnement et du Suivi des travaux.
Le matin du scrutin, Christian Palin a présenté Patricia Telle, mettant fin aux rumeurs. Patricia Telle a obtenu 27 voix et 5 votes blancs.
A 64 ans, femme volontaire, elle engage un nouveau défi politique dans une commune et une mairie qu’elle connaît parfaitement.
La réaction de Serge Letchimy
« J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Patricia Telle, nouvelle maire de La Trinité.
Patricia est une femme remarquable, modèle de compétence et d’intégrité. Une enfant de La Trinité chère au cœur des Trinitéennes et les Trinitéens.
En devenant la 6e femme maire en Martinique, elle montre la force et la dynamique de notre alliance à la CTM Collectivité Territoriale de Martinique, où elle effectue un travail formidable en tant que conseillère et présidente de la diplomatie territoriale et de la coopération internationale.
Mon affection et ma confiance l’accompagnent dans cette nouvelle aventure. La Trinité va, j’en suis sûr, prospérer sous sa bienveillante direction. »