Martinique. Patrice Vergriète a rencontré Serge Letchimy et Lucien Saliber

Le ministre délégué chargé des Transports a salué les projets ambitieux à fort potentiel de développement économique de la Martinique.

A l’occasion de sa visite officielle en Martinique, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif, Lucien Saliber, président de l’Assemblée et Sandra Casanova, conseillère Territoriale ont échangé avec Patrice Vergriète, ministre délégué chargé des Transports, sur l’ensemble des projets conduits par la Collectivité Territoriale de Martinique.

Zones franches, création d’un hub Antilles au Grand Port Maritime, liaison interzones et infrastructures aéroportuaires : le ministre a salué « des projets ambitieux au potentiel de développement économique considérable » et a affirmé la volonté de l’Etat d’être aux côtés des acteurs du territoire et de soutenir des « projets qui peuvent transformer le visage économique et industriel de la Martinique. »

Bien au fait du potentiel de développement économique lié à la position géostratégique de la Martinique dans la zone Caraïbe, le ministre et le président du Conseil exécutif ont également échangé sur les enjeux liés au renforcement des dispositifs de sécurité au sein des ports afin de limiter les flux illégaux.

Enfin, la question de l’amélioration des mobilités à l’intérieur de la Martinique a également été abordée avec la présentation au ministre des projets d’extension du TCSP pour plus de 400 millions d’euros et la nécessaire intermodalité entre transport terrestre et transport maritime pour l’amélioration des déplacements du quotidien des Martiniquais. Le développement du transport en commun passera ainsi par de nouvelles lignes de bateaux notamment vers le nord Caraïbe.

« Le ministre Patrice Vergriète a été très à l’écoute de nos projets et je me réjouis qu’il ait saisi les défis auxquels nous devons répondre à la fois pour l’amélioration de la mobilité interne et pour la création d’infrastructures au service de notre développement économique au sein de la zone Caraïbe. La conférence de l’aérien qui sera organisée fin 2024 et à laquelle le ministre a été invité, marquera une occasion de faire un nouveau point sur l’état d’avancement de ces projets structurants et les modalités d’accompagnement », a indiqué Serge Letchimy au sortir de l’entretien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO