Martinique. Passage en vigilance orange pour vagues submersion

La Martinique a été placée par Météo France au niveau de vigilance orange pour vagues submersion sur la côte Caraïbes.

Situation actuelle Le vent de secteur Sud à Sud-Est engendre déjà des conditions de mer dégradées sur la côte Caraïbe alors qu’une houle de Nord-Ouest provoquée par une dépression située au Nord d’Hispaniola impactera les côtes Caribéennes dès ce soir.

Prévisions

Sous l’effet du vent de Sud à Sud-Est, les creux moyens actuellement compris entre 0m50 et 0m80 sur la côte Sud et le littoral Caribéen pourraient générer cet après-midi des submersions sur les zones basses du littoral (de Sainte-Anne à Anse Couleuvre) et solliciter le mouillage des bateaux. Les conditions de mer se dégraderont à partir de la soirée générant des vagues avec des creux moyens atteignant 1m50 à 2m00 à la côte.

Cette agitation inhabituelle pourrait engendrer des submersions plus importantes sur les zones basses du littoral. Le pic de l’évènement est prévu pour cette nuit de jeudi à vendredi avec une atténuation progressive vendredi. Le préfet recommande à la population de rester très vigilante et de se tenir informée de l’évolution de la situation.

Les mesures individuelles suivantes sont recommandées

Baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs
• Evitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir.
• Soyez prudents sur les plages : ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes ! Plaisanciers et professionnels de la mer
• Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
• Si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de secours.
• Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer.
• Prenez toutes les précautions pour assurer votre sécurité en cas de chute à l’eau. Habitants de bord de mer
• Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues. Surveillez la montée des eaux.
• En voiture, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

Un prochain bulletin sera publié par Météo-France vers 17 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​