Me Raymond Hauteville, avocat de Pascal Saffache, ancien président de l’Université des Antilles, dans l’affaire de stockage d’archives de l’ancien Conseil Régional a rendu public l’ordonnance de non-lieu prononcé à l’égard de son client le 17 décembre 2021.
Serge Letchimy et Fred Célimène, eux aussi mis en cause dans l’affaire des archives du Conseil Régional de Martinique, ont reçu le même jugement. Serge Letchimy, entendu comme témoin assisté pour n’avoir pas procédé à un appel d’offres, en tant que président du Conseil Régional de 2010 à 2015 et Fred Célimène, ex-directeur du Centre d’Etude et de Recherche en Economie, Gestion, Modélisation et Informatique Appliquée (CEREGMIA) de l’Université de Schœlcher, était poursuivi pour recel.
Recel de 55 000 euros et délit de favoritisme
En juillet 2015, après avoir succédé à Pascal Saffache en tant que présidente de l’Université des Antilles, Corinne Mencé-Caster dénonçait la gestion de son prédécesseur à propos d’une convention « frauduleuse » que celui-ci aurait contracté en octobre 2011. Un contrat couvert du délit de « favoritisme » selon la plainte de Corinne Mencé-Caster. Pascal Saffache aurait « frauduleusement » conclu un partenariat avec l’ex-Conseil Régional, alors présidé par Serge Letchimy, pour une mise à disposition en Martinique de locaux par l’université en vue du stockage des archives de la Région.
Deux ans après cette dénonciation devant les tribunaux, Pascal Saffache est mis en examen, en sa qualité d’ex-président de l’Université, pour avoir « recélé la somme de 55 000 euros qu’il savait provenir d’un délit de favoritisme ».
Pour Me Raymond Hauteville, l’avocat de Pascal Saffache, cette mise à disposition de locaux est clairement exclue du champ d’application du Code des marchés publics et ne peut en aucun cas être considérée sous le couvert du « favoritisme ». De plus, pour l’avocat, dès lors qu’il n’y a pas « favoritisme », la notion de « recel de favoritisme » est caduque. Le non-lieu était donc pour l’avocat une évidence que le tribunal et la justice n’ont fait que confirmer le 17 décembre. Une satisfaction pour l’avocat et son client.
Rodolf Etienne
Bientôt les élections
L’élection des présidents de l’Université des Antilles Pôles Guadeloupe et Martinique aura lieu le 14 février. Deux listes de trois candidats chacune brigueront les suffrages. En Guadeloupe, il s’agit de la liste de Michel Geoffroy, professeur de mathématiques à la faculté des Sciences exactes et naturelles sur le Campus de Fouillole, directeur du Laboratoire de Mathématiques, informatique et applications (LAMIA). En Martinique, Philippe Hunel, maître de conférences en informatique sur le Campus de Schœlcher, membre également du LAMIA, est candidat. Pour la première fois à l’Université des Antilles, les membres du Conseil d’Administration voteront pour une liste au lieu d’un candidat. Chaque liste présente 3 candidatures conjointes : 1 président et 2 vice-présidents.