La tension ne faiblit pas en Martinique. Plusieurs secteurs de Fort-de-France ont à nouveau été la cible de violences urbaines.
Pillages, affrontements avec des tirs à balles réelles contre les forces de l’ordre, incendies… offrent chaque matin un bien triste spectacle, en marge des manifestations contre la vie chère.
Depuis le début de la semaine, de nouvelles violences urbaines ont touché plus particulièrement les quartiers de Dillon et de Sainte-Thérèse (Fort-de-France). Plusieurs magasins ont été vandalisés et pillés. Le restaurant rapide McDonald’s de Dillon n’a pas été épargné par les flammes. Il aura fallu l’intervention des secours pour éteindre l’incendie. Des magasins ont été vandalisés à l’image du dépôt de Carrefour Dillon où des télévisions ont été volées.
« Ils détruisent ce qui permet à d’autres de vivre dignement »
« Les groupes d’individus qui se sont adonnés à ce saccage ont été systématiquement délogés par les forces de sécurité intérieure, avec l’emploi de la force, indique le préfet de Martinique. Plusieurs dizaines de tirs d’armes à feu ont pris les forces de sécurité intérieure pour cible, provoquant six blessés parmi les policiers. Deux individus ont été interpellés. »
Le préfet déplore que « des milliers de Martiniquais subissent un tel déferlement de violence, et notamment les habitants de ces quartiers, déjà fortement touchés par la situation économique et sociale. Il condamne fermement ces faits de violences que rien ne peut justifier (…). La lutte contre la vie chère ne saurait devenir un prétexte pour quelques-uns qui, puisant leurs militants dans les milieux de la délinquance, passent leurs nuits à détruire ce qui permet à d’autres de travailler et de vivre dignement. Cette stratégie du chaos ne peut aboutir à aucune issue positive. Le préfet appelle chacun au calme et à la responsabilité. »