Intercepté par un bâtiment de la Marine nationale, au large de la Martinique, un navire de pêche brésilien transportait plus d’un kilo de cocaïne pure.
Grâce aux renseignements de la Guardia Civil espagnole, centralisés par le Maritime Analysis and Operations Centre – Narcotics (MAOC-N), Centre européen de coopération multilatérale pour la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants basé à Lisbonne, un navire de pêche battant pavillon brésilien a pu être intercepté à environ 1350 kilomètres des côtes de la Martinique, le 22 mars.
La fouille du navire a permis de saisir 50 ballots (soit 1 206 kg) de cocaïne pure. L’opération, conduite par l’amiral commandant la zone maritime Antilles, sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, est le résultat d’une étroite coopération interservices et internationale.



Cette nouvelle intervention est la seconde saisie de stupéfiants des Forces armées aux Antilles de l’année 2025 après une première saisie de plus de 9 tonnes en janvier 2025. Année record, 2024 avait enregistré la saisie de plus de 28 tonnes de produits stupéfiants dans la zone Antilles.