Martinique. Monuments aux morts vandalisés : une indignation générale

« Je condamne fermement les actes de vandalisme perpétrés contre les monuments aux morts dans la nuit du samedi au dimanche 18 juin 2023. » Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de la Martinique, a réagi à des actes de vandalisme constatés au matin du 18 juin sur des monuments aux morts dans six communes de la Martinique, dont Fort-de-France.

« Ces actes, précise-t-il, s’ajoutent à une série de vingt autres actes de dégradation et de destruction recensés au cours des dix-huit derniers mois sur l’île. Ils portent atteinte de manière délibérée à notre mémoire collective et à nos valeurs fondamentales.
Les monuments aux morts sont des lieux chargés de recueillement et de mémoire.
Il est impératif d’adopter une politique de tolérance zéro face à de tels actes de mépris. La protection de ces monuments aux morts doit être considérée comme une priorité absolue.
Gardons cependant à l’esprit que bien que les pierres puissent être brisées, la mémoire reste éternelle, gravée dans les cœurs et les esprits de ceux qui se souviennent »
, conclut Serge Letchimy.

Le préfet de Région Jean-Christophe Bouvier a exprimé, par voie de communiqué, « son indignation » et a condamné « avec fermeté ces comportements intolérables et profondément choquants. »

« Ces actes constituent une insulte à la mémoire des Martiniquaises et des Martiniquais qui ont fait le choix de la dissidence pour défendre leur liberté et celle de leurs congénères », dit encore Jean-Christophe Bouvier.

De son côté, Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, a réagi sur Twitter :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​