Martinique. Montagne Pelée : le comité du Patrimoine mondial en visite

Le comité du Patrimoine mondial qui devait statuer en juin, en Russie, sur les candidatures, dont celle de la Martinique, a été reporté. Pour autant, le Parc Naturel Régional de la Martinique accueillera prochainement des membres du comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La candidature des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique a été déposée par le gouvernement français à l’UNESCO, en janvier 2021. Ce projet, initié depuis 2010 par la Collectivité Territoriale de Martinique et concrétisé en 2014 par son inscription sur la liste indicative de la France, consacre plus de dix ans de procédure.

L’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de ces monuments naturels martiniquais s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population.

Les gardiens de la diversité biologique

Les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique, présents sur près de 14 000 hectares sont les témoins de l’histoire volcanologique de la planète et les gardiens de la diversité biologique parmi les plus importantes pour la conservation à l’échelle mondiale.

La 45e session du comité du Patrimoine mondial de l’Unesco devait délibérer sur les candidatures présentées, en juin, en Russie. Un rendez-vous reporté en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Pour autant, des représentants du comité Patrimoine mondial de l’Unesco  sont attendus prochainement en Martinique pour découvrir ces espaces naturels d’exception.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​