Martinique. Mise en place du Contrat Territorial de Prévention et de Sécurité de la Martinique

Lors de sa prochaine séance plénière du 27 juillet 2023, l’Assemblée de Martinique devra se prononcer sur la mise en place du Contrat Territorial de Prévention et de Sécurité de la Martinique entre la CTM, l’Etat, l’Association des Maires et le Conseil National des activités privées de sécurité de Martinique.

Co-construit avec les acteurs de Martinique impliqués dans le traitement et la prévention de la délinquance, ce contrat vise à apporter une réponse collective et concertée à l’augmentation de la criminalité, en mobilisant l’ensemble de l’arsenal des moyens techniques et humains au service de la sécurité des Martiniquais.

Ainsi, le Contrat Territorial de Prévention et de Sécurité de Martinique présente un ensemble de plus de 60 mesures réparties en 5 axes opérationnels :

  1. Renforcer la sécurité périmétrique de la Martinique (moyens matériels et humains)
  2. Prévenir la délinquance en Martinique et garantir l’accès aux droits
  3. Soutenir les Maires de Martinique dans l’exercice de leurs pouvoirs de police
  4. Professionnaliser, encadrer et soutenir les entreprises de sécurité privées en Martinique
  5. La politique pénale de l’Etat en Martinique

Au-delà d’améliorer la sécurité du quotidien des Martiniquais, ce contrat territorial a également pour objectif de s’attaquer aux causes profondes de la délinquance et de la violence que sont l’échec et le décrochage scolaire, l’absence d’encadrement, la perte de repère et d’identité, la désocialisation liée aux addictions ou encore l’insuffisance de l’accompagnement à la sortie de prison.

Il est important de noter que l’élaboration d’un tel contrat de sécurité à l’échelle d’un territoire comme la Martinique est un acte inédit en France. Il constitue le résultat du travail mené en concertation depuis juillet 2022, à l’initiative du Président du Conseil Exécutif, par un groupe de volontaires réunissant des représentants de l’Etat, de la CTM, des Maires et de la société civile.

Pour mémoire, au cours de l’année 2022, 28 homicides ont été commis en Martinique dont 22 par armes à feu. Depuis le début de l’année 2023, 16 homicides ont été commis.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​