En Martinique, les infrastructures agro-écologiques (haie et arbre champêtres) se sont fortement dégradées au cours des dernières décennies. Leur bénéfice est pourtant reconnu et multiple pour notre environnement (rétention de l’eau, ombrage, corridors écologiques…).
Le linéaire de haies, évalué à 2 500 km dans les années 1990, a été estimé à seulement 850 km dans une étude IRD-DEAL de 2015 (soit une diminution de près de 66 % en 25 ans).
En 2021, la mesure « Plantons des haies » du plan France Relance est venue dynamiser le secteur. Dotée d’un budget national de 45 millions sur deux ans, cette mesure a permis aux agriculteurs de mettre en place des projets de plantation sur leurs exploitations tout en bénéficiant de l’accompagnement de structures de conseil compétentes.
Dans la continuité de ce plan de relance, le « Pacte en faveur de la haie » a été construit. A l’occasion du Salon international de l’Agriculture, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a présenté le plan de 25 actions rendant opérationnel le Pacte en faveur de la haie et a annoncé le lancement du premier appel à projets « Aide à la plantation et à la gestion durable des haies ».
D’une ambition inédite, puisqu’il s’agit d’obtenir un gain net du linéaire de haies de 50 000 km d’ici 2030, ce pacte propose une approche globale et intégrée, portant sur toutes les haies, agricoles ou non, et concernant l’ensemble des maillons contribuant à leur valorisation, des pépiniéristes, en passant par les propriétaires et gestionnaires des haies, et les organismes de conseil, notamment associatifs les accompagnant.
Ce plan est aujourd’hui déployé en Martinique avec le lancement d’appels à projets « animation » et « investissement » via la DAAF, ayant pour objectifs :
– La sensibilisation et l’accompagnement à la gestion durable des haies à des fins d’accroissement du stockage carbone, d’atteinte du bon étatécologique, et de valorisation de la biomasse produite ;
– L’accompagnement des agriculteurs pour faire émerger et concrétiser ces projets de plantation, sur le modèle d’un service « clé en main » ;
– Le développement rapide des projets de plantations de haies.
Lien vers les Appels à projets proposés par la DAAF Martinique : https://daaf.martinique.agriculture.gouv.fr/lancement-de-l-appel-a-projets-anim a tion-du-pacte-en-faveur-de-la-haie-2024-a879.html