Lundi 15 juillet, des averses localement soutenues sont attendues en Martinique. L’île a été placée en vigilance Jaune pour fortes pluies et orages.
Une situation de panne d’alizés se met en place temporairement dans un contexte d’une masse d’air humide et instable. Depuis le début de la matinée, des brises marines se forment sur la côte Caraïbe nord. Les nuages bourgeonnent et viennent déborder sur le relief du nord. Ces derniers engendrent des averses localement soutenues, pouvant donner des cumuls de 30 à 50 mm en 3 heures.
Les cumuls restent localisés sur la côte nord Caraïbe et les reliefs du nord, mais quelques averses circulant en Atlantique peuvent aussi transiter sur l’île.
Une nette amélioration des conditions est attendue dès la fin d’après-midi.
Pour la première étape du Tour des yoles rondes, ce lundi 15 juillet entre Le Robert et Trinité, les services Météo annoncent « un ciel nuageux et porteur de quelques averses, passagères et d’intensité brève ». Les averses intenses et orageuses prévues côté Caraïbe dès la fin de matinée, lundi 15 juillet, ne se décaleront pas vers Le Robert/Trinité et n’impacteront pas la course.