La Mercury Beach 2024 aura lieu samedi 27 juillet 2024. Avec près de 5 000 personnes présentes sur 550 navires, cet événement nautique est un rendez-vous majeur dans l’année.
Dans ce cadre, les services chargés de l’action de l’État en mer (Direction de la Mer, Brigade nautique de Gendarmerie nationale, Garde-côtes des douanes, Marine nationale et Parc naturel marin de la Martinique) œuvrent sous l’autorité et la coordination du préfet, pour la protection et la sécurité des participants. Pour que cet événement reste une fête, la préfecture rappelle aux usagers de la mer, les règles de conduite et de sécurité :
- Adapter systématiquement sa vitesse à la situation nautique. A moins de 300 mètres du rivage, adopter obligatoirement une vitesse inférieure à 5 nœuds.
- Ne pas mouiller dans les zones temporairement interdites au mouillage, au nord de Grande Anse, à l’anse Dufour et anse Noire.
- Ne pas piloter en état d’ébriété.
- Ne pas piloter de VNM (jet-ski) de nuit.
- Vérifier avant départ le matériel de sécurité réglementaire, en particulier : feux de navigation du navire, gilet de sauvetage (un par personne), extincteur, bout de remorquage, ligne de mouillage, lampe étanche, dispositif d’assèchement manuel.
- Disposer de matériels de communication en état de marche : VHF en veille sur le canal 16, téléphone portable chargé.
- En cas d’accident, prévenir sans délais le centre de sauvetage en mer : par téléphone au 196 ou par VHF via le canal 16.
- Ne rien rejeter à la mer.
- Appliquer les consignes délivrées par les navires de l’État et du dispositif sécurité de l’organisateur.
Un arrêté préfectoral réglementant les usages en mer sur le plan d’eau lors de cette manifestation, est consultable sur le site internet via le lien suivant :
https://www.martinique.gouv.fr/contenu/telechargement/22555/176456/file/20240727_AP_r %C3%A9glementation_Mercury_2024.pdf
Les services de l’État seront présents et conduiront les contrôles et verbalisations nécessaires à la bonne tenue de l’événement.
« Ensemble soyons responsables pour que nos événements se déroulent en sécurité », commente la préfecture.