La conseillère exécutive en charge de l’Education et de la Formation, Marie-Thérèse Casimirius, accompagnée des directions de l’Education de la CTM s’est rendue, vendredi 24 septembre, au Lycée Joseph Pernock du Lorrain, labellisé Internat d’Excellence, pour 5 ans.
Objectif de la visite : effectuer l’état des lieux des structures avec le Proviseur Joël Degras concernant les travaux à mener en faveur de l’Internat d’Excellence, du réfectoire et échanger de la nouvelle orientation à prendre pour pallier les difficultés en matière de restauration.
Le Lycée Joseph Pernock a une capacité d’accueil de 1000 élèves. L’effectif actuel tourne autour de 616 élèves dont 43 BTS. Le lycée fait partie du bassin de formation du Nord Atlantique qui est caractérisé par une forte disparité territoriale et socio-économique.
Il dispose d’un internat de 14 places réservé aux étudiants de BTS majoritairement de 1ère année, majoritairement boursiers, dont le domicile est éloigné. Le label Internat d’excellence pourrait permettre au lycée de s’ouvrir vers la Caraïbe, car il est le seul établissement à proposer le BTS des métiers de l’eau.
L’établissement doit faire l’objet de travaux qui consisteront à la réhabilitation et à l’extension de l’espace commun de vie.
Cette opération sur 600 M2 de plancher est estimée à 955 000 € HT.
Les travaux démarreront prochainement.