Le parcours exceptionnel de Madeleine de Grandmaison, femme politique incontournable de la Martinique. Dans Tout en Doc, sur Martinique La 1e.
À 85 ans, Madeleine de Grandmaison parcourt les carnets sur lesquels, pendant toute sa vie, elle a noté des souvenirs et des réflexions personnelles. Ses mots racontent son parcours inspirant, de la petite fille née dans une modeste famille rurale du nord de la Martinique coloniale, à la militante aux côtés d’Aimé Césaire, jusqu’à la députée européenne engagée en faveur de la justice sociale, de la condition féminine, de l’écologie et de la culture. « À bien regarder, derrière ma rage de travailler, peut-être était-ce le désir d’exister. »
Le film de Laure Martin Hernandez et Catherine Fages, diffusé dans Tout en Doc, donnera l’occasion à Stéphanie Octavia, l’occasion d’aborder la question de la place des femmes en politique avec son invitée : Béatrice Bellay, nouvelle députée de Martinique et première secrétaire de la Fédération Socialiste de Martinique.
Sur Martinique La 1e, mardi 14 janvier, à 20 heures