Martinique. M. Buffet poursuit sa visite

Arrivé hier en Martinique où il doit rester jusqu’à jeudi, le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet a déposé une gerbe au monument aux morts, puis rencontré Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la CTM.

Que s’est-il passé au cours de cet entretien avec le ministre des Outre-mer ?

Ecoutons Serge letchimy : « Nous avons rappelé que, si le protocole d’objectifs et de moyens signé récemment apporte des réponses conjoncturelles à la vie chère, il est urgent d’agir en profondeur. Nous avons insisté sur la nécessité de :

• Créer des emplois pour nos jeunes et sédentariser nos forces vives,
• Mettre en place une véritable continuité territoriale avec l’Hexagone,
• Réformer le foncier pour favoriser l’installation des jeunes agriculteurs,
• Relancer la production locale en adaptant le POSEI,
• Briser les monopoles économiques qui alimentent la vie chère.

En vue du prochain Congrès des élus de Martinique, prévu le mois prochain, nous travaillons sur un Projet de Loi d’Orientation et de Programmation ambitieux, répondant aux besoins des Martiniquais et visant un développement économique et social inclusif.

Nous avons également souligné les contraintes financières pesant sur la CTM, les communes et les EPCI, notamment le déficit annuel de 150 millions d’euros entre les aides sociales obligatoires (APA, PCH, RSA) et les recettes allouées par l’État.

Le Ministre a assuré que nos propositions seraient examinées et a confirmé la tenue d’un Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM) en mars 2025 pour aborder les priorités ultramarines. Nous attendons désormais des engagements concrets pour répondre aux aspirations légitimes des Martiniquais. »

Mardi 12 novembre, tôt le matin, le ministre fera un point d’étape sur la mise en œuvre du protocole vie chère à la préfecture. Il poursuivra sa matinée par une déambulation à Fort-de-France avant de rencontrer en tête à tête le maire de Fort-de-France.

Mercredi 13 novembre, M. Buffet visitera le site de l’école de formation professionnelle maritime et aquacole (EFPMA) à Trinité puis une exploitation agricole, l’Habitation Moulin à vent au Saint esprit. Il visitera le Comptoir des viandes à Bois Carré Le Lamentin.

Jeudi 14 novembre le ministre sera dans l’Entreprise à But d’Emploi (EBE), zéro chomeur de longue durée, APIER, quartier Préfontaine, à Rivière Pilote. Dans la foulée, il inaugurera la fresque murale réalisée par les étudiants du Campus Caribéen des Arts à l’occasion des 50 ans de la sous-préfecture du Marin. En milieu d’après-midi, M. Buffet échangera avec le président de l’association des maires et son vice-président à l’Etang Zabricot.

A noter que Rodrigue Petitot et ses deux militantes ont avancé leur retour puisqu’ils reviennent mardi 12 alors que leurs billets avaient été réservés pour un retour le 15 novembre. Ils souhaitent, peut-être, être reçus par le ministre qu’ils n’ont pu rencontrer à Paris, comme ils le souhaitaient.

En Guadeloupe, les membres fondateurs du Collectif Guadeloupe Ethique et Démocratie ont demandé une entrevue avec le ministre des Outre-mer pour lui dire les problèmes et lui proposer des solutions, en lien avec la problématique de la vie chère.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​