Martinique. L’immeuble de la rue Garnier-Pagès soutenu à hauteur de 350 000 euros par la Mission Patrimoine

L’immeuble du 8 rue Garnier-Pagès, à Fort-de-France bénéficie d’une dotation de 350 000 euros pour la septième édition de l’offre des jeux Mission Patrimoine.

L’immeuble du 8 rue Garnier-Pagès a été choisi comme site emblématique 2024 de la Martinique par la Mission pour le patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture. Ce soutien permettra de créer une offre d’hébergement touristique dans cet immeuble typique de l’architecture créole (rénovation générale de la maison, préservation des éléments patrimoniaux).

Un chèque de soutien sera remis au porteur du projet par FDJ et la Fondation du patrimoine, samedi 21 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024. L’immeuble du 8 à Fort-de-France figure sur une des trois versions du jeu de grattage Mission Patrimoine 2024 qui met en valeur les dix-huit sites emblématiques de cette édition. Au total, cent dix-huit sites bénéficieront du soutien de la Mission Patrimoine cette année.

Des détails qui ne trompent pas

Si la date exacte de construction de l’immeuble n’est pas connue, le bâtiment possède tous les détails typiques des anciennes bâtisses de Fort-de-France. La façade sur rue présente des modénatures en pierre de rivière, des balcons et balustrades en fer forgé rappelant la Louisiane, des persiennes en bois et des encadrements colorés. Des carreaux de ciment anciens se retrouvent également par endroits, malgré la vétusté de l’ensemble. Le projet est d’implanter une « auberge » dans l’édifice, entre auberge de jeunesse et Posada brésilienne (auberge de charme), offre d’hébergement touristique encore peu présente dans le centre-ville de Fort-de-France.

Au-delà des dortoirs (hommes au 1er étage et femmes au 2e), le lieu sera convivial, permettant échanges et rencontres avec un café ouvert à tous et une cuisine partagée pour les voyageurs au rez-de-chaussée. Le patio intérieur sera également réaménagé afin d’amener de la fraîcheur grâce à un espace jardin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​