Martinique. L’île labellisée Vallée Régionale de l’innovation

Suite à l’appel à manifestations d’intérêt lancé par la Commission Européenne, la Collectivité Territoriale de Martinique fait partie des 151 régions de l’UE labellisées vallées régionales de l’innovation (RIV), dans le cadre du nouveau programme européen d’innovation (NEIA).

En juin dernier, ce sont 151 régions qui ont officiellement été identifiées au niveau européen en tant que vallées régionales de l’innovation en raison des défis urgents similaires auxquels elles doivent faire face et sur lesquels elles souhaitent renforcer leur coopération au niveau européen. Une enveloppe globale de 116 millions d’euros y sera consacrée.

Cette distinction est une reconnaissance de l’engagement de la Collectivité Territoriale de Martinique à :

  • S’engager dans une collaboration interrégionale en matière d’innovation avec d’autres régions, basée sur des spécialisations intelligentes partagées ou complémentaires,
  • Renforcer son écosystème régional d’innovation et le connecter aux autres régions pour constituer des vallées régionales d’innovation connectées.

La Collectivité entend notamment innover à travers sa Stratégie Territoriale d’Économie Circulaire qui prévoit un changement des pratiques pour l’autosuffisance du territoire et des projets de développement de l’offre de soins pour les publics vulnérables et les femmes.

Pour mémoire, les Vallées régionales de l’innovation, lancée en 2023 par la Commission Européenne, visent à améliorer la coordination des investissements et politiques en matière de recherche et d’innovation, et à favoriser la coopération sur des projets d’innovation interrégionaux. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du nouvel agenda européen de l’innovation (NEIA) qui prévoit d’accélérer et de renforcer l’innovation dans les écosystèmes d’innovation européens et de combler les inégalités en matière d’innovation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​