En Martinique, tandis que le nombre de cas de Covid-19 semble repartir à la hausse, deux mesures sont toujours en vigueur : le couvre-feu, de 22 heures à 5 heures du matin, et le passe sanitaire dans les établissements recevant du public (au sens large).
Néanmoins, malgré les points presse et les communiqués de la préfecture et de l’Agence régionale de santé faisant état d’un hausse du nombre de cas d’une semaine à l’autre — 7 400 cas contre 3 200 la semaine précédente, le nombre des décès fluctue, d’une semaine à l’autre, entre 5 et 15 —, les Martiniquais continuent de vivre en niant totalement cette situation sanitaire inquiétante.
Ainsi, durant ce week-end, du vendredi 11 mars au dimanche 13 mars, 150 policiers et gendarmes ont procédé à des contrôles de nuit pour vérifier si le couvre-feu est respecté. 92 infractions ont été relevées, sur 672 personnes, dans la période du couvre-feu.
Pour ce qui est du passe sanitaire, 79 établissements, 1 172 clients et salariés (eux aussi sont concernés) ont été contrôlés. 14 personnes ont été verbalisées.
Police et gendarmerie, indique la préfecture, poursuivront ces missions de contrôles.