L’accident de la circulation routière survenu le 30 janvier dernier en Eure et Loir, ayant entraîné le décès d’une adolescente, a mis en évidence l’enjeu important de sécurité routière lié à la problématique des conduites addictives.
Face à ce drame, le gouvernement a décidé de réagir avec la plus grande fermeté en déclenchant une vaste opération de contrôle des transports scolaires et des transports publics de personnes sur l’ensemble du territoire national. Cette campagne de contrôle a débuté le 3 février.
En Martinique, ces contrôles ont été déployés sur l’ensemble de l’île, mobilisant les policiers et les gendarmes : 7 opérations de contrôle ont ainsi été réalisées (5 en zone police et 2 en zone gendarmerie).
Plus d’une trentaine de chauffeurs ont été soumis au dépistage de stupéfiants et d’alcool :
- 2 contrôles positifs aux stupéfiants ont été relevés ;
- 1 infraction aux règles de circulation routière a été relevée ;
- 9 infractions à la réglementation ont été constatées.
Ce premier bilan souligne l’intérêt de telles opérations, qui seront poursuivies sur l’ensemble du territoire afin de garantir la sécurité des élèves et des adolescents martiniquais. Le préfet de la Martinique a demandé aux forces de sécurité intérieure de rester entièrement mobilisées à cette fin