Christian Ducteil, spécialiste des informations aériennes, a fait un point sur les conséquences de la déclaration du préfet Stanislas Cazelles en Martinique, demandant que les touristes fragiles quittent l’île.
Air Caraïbes, Air France et Corsair International se sont dites prêtes à augmenter si nécessaire leurs capacités vers la Martinique, que les touristes doivent quitter face à la flambée de la pandémie de Covid-19.
La détérioration de la situation sanitaire en Martinique, avec mise en place le 10 aout 2021 au soir d’un confinement strict, a poussé le préfet à « inviter » les touristes à quitter l’île des Antilles. « Ce départ pourra s’échelonner sur plusieurs jours, sans date impérative. La continuité du trafic aérien sera assurée », a-t-il ensuite précisé sur les réseaux sociaux.
Les trois compagnies aériennes opérant au départ de la métropole vers l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire affichent ce mercredi matin sept rotations : trois pour Air Caraïbes au départ d’Orly (en Airbus 350 et A330-200), trois pour Air France (deux à CDG, une à Orly en Boeing 777-300ER et -200ER) et une pour Corsair au départ d’Orly (en A330-300).
Air France par exemple a annoncé à BFM Business que le même programme vers la Martinique est prévu jeudi, puis deux rotations quotidiennes du 13 au 15 aout. Elle rappelle que les modifications de réservations sont possibles jusqu’au jour du départ.
Chez Air Caraïbes, qui a prévu 41 rotations dans les dix prochains jours vers les deux îles des Antilles, « s’il le faut en cas d’urgence, nous lancerons des vols supplémentaires qui ne seront pas économiquement justifiés (remplis dans un seul sens) mais nous le ferons dans le cadre de nos missions et de notre ADN. »
Julien Houdebine, directeur Commercial et Marketing de Corsair (10 à 11 vols par semaine vers Fort-de-France), a de son côté indiqué sur BFM qu’il « reste de la place » sur les vols vers Orly, les demandes de retour « ne croulent pas encore ».
Confirmant l’annonce du Secrétaire d’Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, selon qui « on est sur une situation de rapatriement progressive qui va se gérer en bon ordre ». D’autant que les annulations de réservations ont débuté dès le mois dernier, avec l’annonce d’un premier confinement en Martinique d’abord puis en Guadeloupe voisine.