Les personnels du Centre pénitentiaire de Ducos étaient mobilisés mercredi 12 février 2025. L’accès du Centre pénitentiaire était totalement bloqué. Après discussions avec le directeur de cabinet du préfet et les autorités sanitaires le mouvement a été levé.
En assemblée générale, provoquée par les syndicats UFAP / FO / CGT les personnels ont voté unanimement la légitimité de ce mouvement.
A travers les différentes interventions, les organisations syndicales ont manifesté l’urgence de rencontrer le préfet qui a accepté le principe de la rencontre et a missionné le directeur de cabinet pour animer la table ronde afin de faciliter les avancées.
Le blocage a été suspendu.
A 14 heures, étaient présents, les acteurs du centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) et son directeur général, ceux de l’ARS et son directeur régional intérimaire, ainsi que la direction du Centre pénitentiaire.
De quoi s’agissait-il ? Des soins apportés aux détenus, en dehors de l’univers carcéral. Conduits en milieu hospitalier, ils ont des occasions de tenter de s’échapper qui peuvent se transformer en blessures pour les personnels pénitentiaires, les soignants, le public et eux-mêmes.
Ce qui resort de la réunion:
- Rendez-vous ce vendredi avec le directeur général du CHUM pour harmoniser et fluidifier la prise en compte des détenus amenés aux urgences, l’intérêt est de passer le moins de temps possible et de réduire les temps d’attente évitant d’être exposés aux violences extérieures.
- Mise en place du médecin de garde dès la semaine prochaine avec la collaboration du service médical de l’aéroport.
- Les démarches seront entreprises pour la mise en place rapide d’une salle de consultation médicale au QCDR (quartier centre de détention régional).
Enfin, des rencontres de bilan sont prévues pour des points d’étape et des évaluations.
Le travail co-constructif a été relancé. Les engagements sont concrets. Le mouvement initialement suspendu est définitivement levé. Cependant, la délégation syndicale restera vigilante sur les différents dossiers, ont dit le syndicats.
La délégation syndicale
UFAP / FO / CGT