Martinique. Les soignants devront justifier d’une première injection avant le 6 décembre, affirme Sébastien Lecornu

« Face au blocage d’une minorité d’acteurs ne permettant pas le lancement des travaux de la mission de médiation au CHU de la Martinique, il est mis fin à la mission relative aux modalités d’application de l’obligation vaccinale des soignants et au déploiement du passe sanitaire. Toutefois, sur la base de la loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire et des préconisations des membres de la mission, l’effectivité de la fin de la gratuité générale des tests et de l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé est décalée au 31 décembre 2021, concomitamment à la fin de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire. » Ce communiqué du ministère des Outre-mer est tombé dimanche matin.

La mission avaient été envoyée, rappelle le ministre, « aux fins de mener une médiation avec les personnels du CHU de Fort-de-France opposé à l’obligation vaccinale des professionnels de santé. »

« La mission avait pour objectif de rétablir un dialogue serein et constructif avec l’ensemble des acteurs locaux sur les modalité de la loi. Malgré l’engagement de la communauté soignante du CHUM pour la protection de la population martiniquaise et la lutte contre l’épidémie grâce à la vaccination, la mission de médiation n’a pu être lancée de manière effective. »

« La solidarité nationale, si elle devait être à nouveau sollicitée en raison d’une cinquième vague, devra prendre en compte les difficultés liées au contexte
de reprise de l’épidémie en métropole. »

Sébastien Lecornu

« Tous partagent le constat que la faible couverture vaccinale de la population martiniquaise expose le territoire à la survenance du cinquième vague qui pourrait avoir des conséquences encore plus catastrophiques que la quatrième vague toujours en cours », dit encore le ministre Sébastien Lecornu.

Qui rappelle : « La solidarité nationale s’est exercée de manière conséquente au profit de la Martinique qui, depuis le 1er août 2021, a reçu le renfort de 1 778 soignants et a bénéficié de 13 évacuations sanitaires vers l’Hexagone. »

Sébastien Lecornu prévient : « Cette solidarité tout à fait exceptionnelle, si elle devait être à nouveau sollicitée en raison d’une cinquième vague, devra prendre en compte les difficultés liées au contexte de reprise de l’épidémie en métropole. »

Pour ce qui est des recommandations de la mission, le ministre les faits partiellement siennes.

Ainsi, la gratuité des test est maintenue jusqu’au 31 décembre et l’obligation vaccinale pour les soignants est repoussée au 31 décembre 2021.

« Les personnels devront donc pouvoir justifier d’une première injection avant le 6 décembre 2021 », conclut-il.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​