Le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, ainsi que les responsables des services de l’Etat ont présenté un premier bilan des ateliers thématiques engagés suite à la mobilisation du 22 novembre contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale.
Depuis le 2 décembre, en Martinique, les négociations sont ouvertes, avec l’atelier Santé. Certaines thématiques ont eu plus de succès que d’autres. Le plus malchanceux, l’atelier Jeunesse, ne s’est tenu qu’une seule fois, sans qu’aucun accord ne puisse être établi en sortie de table.
Les ateliers Transport (6 rencontres) et Vie chère (4 rencontres) ont été les plus réguliers. L’atelier Santé a stoppé net après la découverte de cas de Covid parmi les syndicalistes. Les ateliers se poursuivent dès ce lundi 20 décembre.
Rodolf Etienne
Atelier vie chère, prix des carburants, du gaz…
Quatre rencontres ont eu lieu les 6, 7, 10 et 15 décembre. L’État s’est engagé à verser automatiquement une indemnité inflation de 100 euros entre décembre 2021 et février 2022 pour les salariés qui perçoivent moins de 2 400 euros par mois. Les employeurs seront incités à verser une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pouvant aller jusqu’à 1 000 euros.
Atelier Santé
Deux réunions ont eu lieu les 2 et 10 décembre. Le 13 décembre, le préfet a été testé positif à la Covid. De nombreux cas de Covid également parmi les membres de l’intersyndicale. Les conclusions : Les personnels soignants ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour prendre une première dose de vaccin. Une fois cette date passée, les personnes en non-conformité seront suspendues ou accompagnées pour une reconversion professionnelle.
Atelier Jeunesse
Une seule réunion a eu lieu le 7 décembre. Pour l’heure, aucune décision n’a été actée. Des mesures seront annoncées sous peu.
Atelier Transport
Six réunions ont eu lieu les 1er, 2, 3, 8, 9 et 10 décembre. Pour les transports de matériaux de carrière, une note annuelle d’actualisation du coût de revient du transport sera établie. L’État soutient les offres des organismes HLM pour la mise en place d’une délégation de paiement immédiat. La Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du logement (DEAL) est chargée de lutter contre la pratique des prix abusifs. En ce qui concerne les charges sociales à payer à la Sécurité sociale, un examen des situations individuelles est préconisé.
Atelier pêche
Deux réunions ont eu lieu les 2 et 9 décembre. Les services de l’état proposent un dispositif pour répondre à la demande d’exonération des charges sociales. Un plan d’apurement des dettes est aussi à l’étude pour les entreprises de la filière maritime.
Chlordéconémie
Cet atelier s’est réuni une seule fois, le 13 décembre. Les demandes sur la gratuité des tests de chlordéconémie pour tous ont déjà été validées dans le plan chlordécone IV de novembre 2020.
Atelier culture
Deux réunions ont eu lieu les 6 et 17 décembre. L’intersyndicale a sollicité des discussions sur les difficultés rencontrées par les artistes depuis le début de la pandémie. L’Etat a répondu par une subvention de 110 000 euros. Elle a été octroyée aux artistes qui n’ont pas de statut professionnel.