Pour eux, l’aventure continue, A la recherche du génie martiniquais.
Les 15 sélectionnés poursuivent leur formation jusqu’au 2 avril, avant une présentation face au grand jury de la finale, le 6 avril.
Sur une centaine de candidatures, 15 projets ont été retenus par l’équipe du Boot Camp entrepreneurial de la Bourse Paille. Mise en place, en 2017, à l’initiative de Yoni Alpha (alias Paille dans sa vie d’artiste), la Bourse Paille pour montrer que « tout martiniquais doit avoir la certitude que réussir localement est possible ». Le concours permettre de révéler le génie martiniquais. A la clé : une formation et 10 000 euros.
Aux côtés de l’équipe de la Bourse Paille, il y a désormais un réseau de partenaires (socio-professionnels, Pôle Emploi…) impliqués et convaincus que l’union fait la force. La Bourse Paille veut aider le génie martiniquais à émerger et à exister durablement.
Un rythme soutenu
Les 15 porteurs de projets ont eu 3 semaines pour se préparer à intégrer le Boot Camp de la Bourse Paille qui a démarré le 7 mars. Au programme, plus de 190 heures de formation. Un rythme intense pour analyser, décortiquer, déconstruire et reconstruire chaque projet afin de l’optimiser, le peaufiner… Pour certains finalistes, l’idée sur laquelle ils travaillent, n’est plus du tout la même qu’au départ.
Éprouvés, mais heureux de cette expérience, ils vivent la quatrième semaine de formation, jusqu’au 2 avril, dernière ligne droite avant le grand pitch final. Le 6 avril, les porteurs de projet s’exprimeront face au grand jury de la finale. Le 7 avril, au Lamentin, une cérémonie de gala permettra de désigner les lauréats de cette édition.
Qui sont-ils ?
- Audrey Villageois (Maison Eritaj : tisanes locales haut de gamme).
- Rodolphe Rosamond (sécurité des biens et des personnes).
- Ameline Rodriguez et Cédric Maria (Mo.C.An : bornes éco-responsables).
- Enzo Renard (Manrina : agriuclture).
- Geoffrey Ovide (L’oiseau du paradis : pâtisserie).
- Astrid Ostologue (Village Caraïbe : prévention au risque sismique).
- Morgan Mongin (Bwa mélé : valorisation du territoire).
- Marie-Noëlle Seminor (Comme à la maison : Unité de vie).
- Jessy Méliard et Sarah Philias (Tikilsland : tourisme).
- Deena Victoria Lugiery (La bougie aimée : bougie artisanale et naturelle).
- Lina Laplume (Plume Evasion ; tourisme expérientiel).
- Gabrielle Counali (Orgazen : service à la personne).
- Julien Burlet (Fontèn Island’s : cosmétiques corporels).
- Audrey Belleau (Atanga : cosmétiques capillaires).
- Christophe Adélaïde (TerraFood : biodéchets).