Martinique. Les Rouge-Vert-Noir décriés après leur intervention à l’aéroport du Lamentin

Après leur coup de force sur l’autoroute et à l’aéroport, ce jeudi 9 septembre, les manifestants RVN font face aux critiques.

Le rassemblement annoncé sur les réseaux sociaux pour dire « non » à la vaccination et au « pass » sanitaire. Un rendez-vous aussi pour dire « non » à l’arrivée de nouveaux renforts médicaux. Ils ont été accueillis par des propos pour le moins injurieux des Rouge-Vert-Noir (RVN).

Un policier blessé et trois interpellations

Ils étaient une cinquantaine, jeudi 9 septembre, se réclamant du mouvement Rouge-Vert-Noir (RVN) à être rassemblés sur le pont de la Lézarde, au Lamentin (Martinique), en direction de l’aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France.

En première partie de rassemblement, les policiers sur place ont dû gérer un gros embouteillage sur l’autoroute dans le sens Fort-de-France/Lamentin, tandis que les manifestants prenaient la direction de l’aéroport. Un moment de vive tension entre les deux parties. Conséquences : un policier légèrement blessé et trois manifestants interpellés pour « mise en danger d’autrui et entrave à la circulation ».

Des soignants hués à leur arrivée…
Des cris, des insultes…

Devant l’aéroport, les manifestants s’en sont pris verbalement aux forces de l’ordre. Il s’en est fallu de peu que la situation dégénère. Plus tard, aux environs de 19h, c’est aux soignants arrivés en renfort que les manifestants s’en sont pris avec véhémence. Là encore, les forces de l’ordre ont dû faire face à de violentes réprimandes. Heureusement, ces derniers ont refusé de répondre aux invectives.

Les réactions fusent depuis

Les réactions de la préfecture de Martinique et de l’Agence régionale de santé n’ont pas tardé, dénonçant l’attitude des manifestants. Dans un communiqué, les deux structures condamnent avec fermeté l’attitude et les propos tenus par les manifestants Rouge-Vert-Noir, estimant qu’ils ne reflètent pas la qualité de l’accueil réservé par la population martiniquaise à ces renforts. Les deux instances rappellent également qu’à ce jour, pas moins de 1 200 soignants ont été mobilisés en renfort depuis le 1er juillet pour soutenir les services médicaux en Martinique.

« Vous êtes les bienvenus ! »

Serge Letchimy, président de la CTM

Serge Letchimy, président de l’exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) a, lui aussi, tenu à dénoncer l’attitude injurieuse des manifestants à l’encontre des soignants. « Chers soignants qui venez épauler nos forces locales mobilisées sur le front de la lutte contre le Covid, vous êtes les bienvenus », déclare-t-il dans un post personnel sur sa page Facebook, condamnant avec fermeté « tout propos ou acte qui s’opposerait ou qui stigmatiserait l’élan d’humanité exprimé envers notre peuple ».

Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, a également manifesté son désaccord avec les manifestants, apportant son soutien aux soignants et saluant leur engagement auprès des soignants locaux.

Les Rouge-Vert-Noir prévoient un autre rassemblement, samedi 11 septembre, à partir de 18 heures, au Diamant, pour un hommage aux Martiniquais décédés de la Covid-19.

Rodolf Etienne

« Des images insupportables »

Catherine Conconne, sénatrice, conseillère de l’opposition de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), très fortement engagée en faveur de la vaccination, n’a pas manqué, elle aussi, de dire son désaccord : « Merci aux soignants de Martinique et à tous ceux qui sont venus en renfort. Pour surmonter cette crise, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Les images d’hier soir sont insupportables ».

La sénatrice Conconne :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO