Martinique : Les Rascals, de Jimmy Laporal-Trésor à Tropiques Atrium

Le CinéMartinique Festival se poursuit. Ce mercredi 19 octobre, plusieurs projections de films sont programmées à Madiana et Tropiques Atrium, dont certains dédiés au jeune public, ainsi qu’une rencontre autour des métiers du cinéma.

En fin de journée, à partir de 17 heures, la Cafétéria du festival accueillera Mailys Itier pour une rencontre autour du thème : Découvrir le cinéma pour mieux s’orienter vers ses métiers.

Les films à l’affiche

Superasticot (Grande-Bretagne)

Superélancé, supermusclé, héros au grand cœur, Superasticot passe ses journées à sauver les animaux du jardin. Quand le maléfique Saurien, magicien, le capture, qui pourra lui venir en aide ? Tropiques Atrium, salle Frantz-Fanon, mercredi 19 octobre, à 9 h 30.

Le Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (France, Luxembourg)

Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, le Petit Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, et les interpelle avec drôlerie. Madiana, mercredi 19 octobre, à 14 heures.

Cher Jackie (Canada), avant-première

Cher Jackie est une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine. Le cinéaste peint un portrait du racisme et des inégalités raciales à Montréal. Tropiques Atrium, salle Frantz-Fanon, mercredi 19 octobre, à 14 heures.

Inu-Oh (Japon), avant-première

lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de Biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon. Pour découvrir la vérité sur la malédiction d’Inu-oh, ils devront continuer à danser et chanter, au risque de déranger l’ordre établi. Madiana, mercredi 19 octobre, à 16 heures.

Le Pharaon, le sauvage et la princesse (France)

3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Égypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion de couleurs. Tropiques Atrium, salle Frantz-Fanon, mercredi 19 octobre, à 16 heures.

La Conspiration du Caire (Suède, France, Finlande), avant-première

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays. Madiana, mercredi 19 octobre, à 18 heures. Jeudi 20 octobre, à 16 h 30.

West indies… Les nègres marrons de la liberté (France, Algérie)

Mise en scène à partir d’une succession de tableaux, avec une esthétique scénique théâtrale, et en utilisant la langue créole comme élément essentiel, l’histoire du peuple des Antilles est racontée, du XVIIe siècle à nos jours : l’action se déroule dans une caravelle négrière, à travers des chants et des ballets, évoquant à la fois le passé, le présent. Tropiques Atrium, salle Frantz-Fanon, mercredi 19 octobre, à 18 heures.

Domingo et la brume (Costa Rica), avant-première

Dans les montagnes tropicales du Costa Rica, Domingo, qui a perdu sa femme, possède une terre convoitée par des entrepreneurs, déterminés à construire une nouvelle autoroute. Multipliant les actes d’intimidation, ils délogent les habitants les uns après les autres. Mais Domingo résiste, car cette terre renferme un secret mystique. Madiana, mercredi 19 octobre, à 20 heures.

Les Rascals (France), en présence de l’équipe du film

Région parisienne, 1984. La banlieue est devenue le territoire des indésirables de la République : les immigrés. Les Rascals sont une bande de jeunes des quartiers qui entendent bien profiter de la vie. Direction Paname. Mais le cœur de la capitale voit émerger une nouvelle espèce de skinheads, les Boneheads : organisés, politisés, ultra violents et déterminés à en prendre le contrôle. C’est le début de la guerre contre les Skins. Et pour les Rascals, la fin de l’innocence.

Les Rascals est le premier-long métrage du Guadeloupéen Jimmy Laporal-Trésor, sélectionné aux César 2022 pour Soldat noir. Attendu dans les salles à partir de janvier, le film a été présenté en avant-première mondial au festival du film américain de Deauville, en septembre. Tropiques Atrium, salle Frantz-Fanon, mercredi 19 octobre, à 20 heures.

To Kill the Beast (Brésil, Argentine, Chili)

À la frontière de l’Argentine et du Brésil, Emilia, 17 ans, recherche activement son frère disparu. Son périple la mène dans l’hôtel de sa tante, au cœur de la jungle tropicale, hantée par une bête monstrueuse, qui, selon les mythes et croyances locales, serait l’incarnation protéiforme d’un esprit diabolique. Entre réalité et mythe, culpabilité et éveil de sa sexualité, Emilia va devoir affronter son passé.

Tundra, film cubain de José Luis Aparicio sera diffusé en avant-programme. Madiana, mercredi 19 octobre, à 22 heures.

Pour en savoir plus : www.tropiques-atrium.fr

En réalité virtuelle

A la cafétéria du festival, mercredi 19 octobre, à partir de 16 heures :

  • Marco And Polo Go Round (Canada)
  • Odyssey 1.4.9 (France)
  • Replacements (Japon, Indonésie, Allemagne)
  • Strands of Mind (Allemagne)
  • The Real Thing (France)
  • They Dream In My Bones (France)

Prochaine séance Réalité virtuelle : vendredi 21 octobre, de 16 à 18 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​