Martinique. Les productions agricoles locales au Salon de l’agriculture de Paris

Samedi 25 février, le Salon international de l’agriculture (SIA) a ouvert ses portes au Parc des expositions de Paris.

La Martinique est présente en force à ce salon incontournable pour les productions locales. Une quinzaine d’exposants et 400 mètres carrés de stands pour séduire le passant et mettre en avant la destination dont les produits agricoles et agroalimentaires sont réputés dans le monde entier.

Après trois années d’absence, il s’agit d’un retour en force pour la Martinique au Parc des expositions de la porte de Versailles pour le Salon de l’Agriculture.

L’agencement et la location de l’espace d’environ 400 mètres carrés où sont réunis les stands de la Martinique, cela représente un budget de près de 300 000 euros.

Qu’y voit-on ?  La Martinique peut compter sur les stands de vente de rhum, de spécialités culinaires, de produits typiques bien connus des franciliens puisqu’installés de très longue date en région parisienne dans les nombreux magasins de spécialités, voire les supermarchés. L’AOC Rhum de Martinique à lui seul dispose d’un stand au moins équivalent à celui de la Chambre d’agriculture.

Emmanuel Macron, président de la République, accompagné de nombreux membres du gouvernement, a déambulé douze heures dans ses allées, passant de stand en stand, avec un arrêt sur celui de la Martinique. L’année dernière, 500 000 visiteurs ont fait le déplacement et cette année plus de 800 000 sont attendus en dix jours. Selon des spécialistes, des records de fréquentation pourraient être battus, on pourrait frôler le million de visiteurs.

Le Salon de l’agriculture se tient jusqu’au 5 mars.

En savoir plus

Une épicerie fine avec les chocolats, cafés, plantes médicinales, confitures, jus, sucre de canne, charcuteries… il y a toute la richesse du terroir de la Martinique au Salon.

Des farines sans gluten (productions innovantes)
Des produits de naturopathie
Les miels et produits à base de miel
La banane
Du jus de canne fraîchement pressé
Des glaces et sorbets artisanaux aux couleurs gourmandes
Des gâteaux et confiseries d’antan aux saveurs du terroir
Des punchs et liqueurs de fruits locaux : au verre ou à la bouteille
La gamme de rhums blancs, vieux et paille, issus de toutes les distilleries de l’île
Des cocktails et plats cuisiniers typiques ou revisités.
Les miels, bières, punchs et rhums sont mis en compétition au Concours Général Agricole.

La Martinique attend, comme chaque année, de belles récompenses qui, s’il en était besoin, viendront rappeler l’excellence des produits de ce terroir.

Des shows culinaires suivis de dégustations seront proposés quotidiennement par les chefs de la Corporation des Cuisiniers et Pâtissiers de la Martinique qui accompagnent la délégation dans ce voyage. Le plaisir pourra se prolonger chez les exposants qui ont prévu pour le plus grand plaisir des visiteurs, de belles parenthèses gustatives, avec au menu de délicieuses boissons et des plats savoureux aux couleurs et saveurs locales. L’Espace Martinique au Salon International de l’Agriculture est un lieu où l’agriculture et le tourisme additionnent leurs atouts pour mettre en valeur, le pays Martinique.

Lien : https://www.salon-agriculture.com/A-voir-sur-le-salon/Decouvrir-les-produits-de-nos-regions-et-du-monde/Produits-et-saveurs-de-France-d-Outre-Mer-Pavillon-5.2

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​