Martinique. Les premières assises du deuil périnatal

La définition du deuil périnatal est assez récente. Selon, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le deuil périnatal concerne la mort d’un foetus en cours de grossesse, à la naissance du bébé ou durant les sept premiers jours de sa vie.

Plusieurs spécialistes, comme Marie-José Soubieux, pédopsychiatre, s’accordent à dire que cette définition doit être le plus large possible afin d’y inclure de manière bienveillante tous ceux qui se sentent concernés, et ce peu importe les causes du décès ou le stade de la grossesse.

Les premières assises du deuil périnatal, organisées par Mathilde Edmond-Mariette Minoton, présidente de l’association Zétwal An Syèl, auront lieu samedi 14 octobre 2023 à partir de 8 h 30 à Lakoudigital (premier étage Terminal Inter-îles, à Fort-de-France, la veille de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.

Le 15 octobre est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Cette journée internationale a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public à cet enjeu majeur de santé publique mais également de société. Chaque année, Zétwal An Syèl marque le coup en menant des actions fortes pour sensibiliser tous les publics à cet enjeu majeur.

Le deuil périnatal est une problématique profonde qui touche la société en plein cœur. La santé périnatale est un enjeu majeur pour le développement des populations. Le taux de natalité d’un territoire garantit une certaine survie de la communauté. Pourtant, la mort d’un tout-petit a toujours été un drame courant. L’omerta autour de ces décès a contribué à invisibiliser ces derniers, au point de nous faire oublier qu’il était possible qu’un bébé meurt… et que pire : c’était courant.

Deuil et société : L’enjeu de ce thème est de remettre la société au cœur du débat et de soulever des problématiques issues de la société et de la vie courante des familles endeuillées.

  • Comment la société perçoit-elle le deuil périnatal ? 
  • Quel impact ce drame familial dans la vie professionnelle peut-il avoir ? 
  • Pourquoi le père endeuillé est-il si peu entendu ? 
  • Comment briser le tabou de la fausse couche précoce ? 
  • Pourquoi est-il important de déconstruire ce qui est devenu une « banalité » ? 
  • et en quoi finalement toutes ces questions étaient devenues des enjeux de lutte pour le droit des femmes et de reconnaissance sociétale ?

L’entrée est libre et l’inscription est fortement recommandée : https://www.zetwalansyel.com/evenement/les-assises-du-deuil-perinatal-deuil-societe-14-octobre-2023/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO