Martinique. Les mouvements sociaux de 1974 dans un documentaire inédit

Pour le premier numéro Tout en Doc de la saison, sur Martinique La 1e, Stéphanie Octavia présente le documentaire inédit, Sous la cendre, le feu.

Film écrit et réalisé par Betty Raffaelli et Maurice Ferlet, Sous la cendre, le feu revient sur les mouvements sociaux de 1974 en Martinique. Parti des travailleurs agricoles, il va finalement toucher tous les secteurs professionnels de l’île. Augmentation des salaires, arrêt de l’utilisation des pesticides, respect des travailleurs…, la révolte va se transformer en grève générale. Elle se terminera en bain de sang avec la mort de deux manifestants.

L’artiste Kolo Barst témoigne

L’originalité du documentaire, programmé dans Tout en Doc, réside dans l’origine des images proposées, issues de deux reportages photos et d’enregistrements audios recueillis à l’époque, par la photographe Betty Raffaelli. Ils ont attendu près de 50 ans dans un carton avant d’être enfin exposés au public dans le documentaire Sous la cendre, le feu.

L’artiste Kolo Barst, habitant de Basse-Pointe et témoin direct d’une partie des évènements clés de février 1974 sera l’invité du jour.

Mardi 22 octobre, à 20 heures, sur Martinique La 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO