Le préfet de la Martinique a transmis le compte administratif de 2022 et le budget primitif de 2023 de la commune de Saint-Pierre à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire.
La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture du compte administratif de 2022 de la collectivité s’élève à – 3 005 339,56 euros ; elle constate également que le budget voté par la collectivité pour 2023 n’est pas en équilibre réel et que les mesures prises sont insuffisantes.
Ce déséquilibre est dû aux charges à caractère général trop importantes et aux charges de personnel très élevées pour une commune de 4 500 habitants. La diminution de la masse salariale est donc déterminante pour parvenir à l’équilibre.
La commune doit veiller à dimensionner son niveau de service public, ses projets, et les travaux qu’elle entend réaliser à hauteur de ses capacités financières réelles. La collectivité ne parviendra pas à résorber son déficit, sans restriction significative de ses dépenses.
En conséquence, la chambre propose au préfet de régler le budget principal de 2023 de la collectivité.
L’avis de la CRC :