La Collectivité Territoriale a reçu les étudiants en soins infirmiers sur la question des bourses. 125 dossiers sont payés, 55 sont en cours de paiement et un accompagnement social sera examiné pour les situations urgentes.
Marie-Thérèse Casimirius, conseillère exécutive en charge de l’enseignement supérieur, a reçu, vendredi, en présence de Michelle Monrose et d’Alexandre Ventadour, une délégation d’étudiants de l’Institut de Formations aux Soins Infirmiers (IFSI) de Martinique sur la question du versement des bourses. Un point précis a pu être fait permettant de répondre aux préoccupations des étudiants.
Ainsi, au 31 mars, sur les 225 dossiers de bourses déposés depuis septembre 2022 :
· L’ensemble des dossiers a été traité,
· 125 ont été payés pour un montant de plus de 400 000 €,
· 55 sont en cours de paiement et les étudiants concernés recevront leurs bourses dans quelques jours,
· 4 dossiers ont été validés en commission,
· 39 dossiers ont fait l’objet de rejet pour cause de non-respect des différents critères d’accès aux bourses. Ces étudiants seront accompagnés par la Collectivité afin d’étudier dans quelle mesure ils peuvent être aidés,
· 2 dossiers ont été déclarés sans suite pour cause d’abandon par les étudiants.
Lors de la rencontre, il a été convenu d’apporter une aide d’urgence aux étudiants en difficulté qui se sont fait connaître. Dès lundi, ces situations seront étudiées par les assistantes sociales de la Collectivité afin d’étudier une éventuelle prise en charge.
La Conseillère Exécutive a également tenu à rassurer les étudiants sur l’implication de la Collectivité et a rappelé que le taux de traitement des dossiers au 31 décembre était passé de 19% pour les années précédentes, à 61% en 2022.
Enfin, la Collectivité s’est engagée à travailler avec le CHU de Martinique, le CROUS et la direction de l’IFSI pour envisager les modalités de réponse aux différentes problématiques soulevées quant aux conditions de travail des étudiants.
Une nouvelle rencontre entre la Collectivité Territoriale de Martinique et une délégation d’étudiants est prévue le 6 avril prochain.