Martinique. Les 54 familles de produits détaillées

Un protocole d’objectifs et de moyens a été signé par le préfet, le président du Conseil exécutif, les importateurs, les grossistes, les distributeurs de produits alimentaires en Martinique, mercredi 16 octobre, aux alentours de 20 heures, après plusieurs tables rondes tenues tandis que, dans certaines parties de la Martinique, des émeutes rythmaient les nuits. Le RPPRAC de Rodrigue Petitot n’a pas signé et demande que la mobilisation se poursuive. Rendez-vous stade de Dillon samedi.

Après trois semaines de discussions en forme de tables rondes regroupant toutes les parties concernées plus le RPPRAC invité pour représenter le peuple de Martinique en lutte contre la vie chère, un protocole d’accord a été signé qu’il faudra maintenant respecter.

Que dit ce protocole ? Que l’Etat met un trait sur la TVA de 54 familles de produits, soit environ 6 000 références de produits alimentaires importés plus quelques familles de produits locaux. De son côté, la CTM baissera l’Octroi de mer sur ces mêmes produits. Les importateurs, les grossistes, les distributeurs, se sont engagés à baisser ou contraindre leurs marges. our surveiller tout ce beau monde, un contrôle sera exercé chaque mois et rendu public. Ainsi, les Martiniquais (e)s qui feront leurs courses pourront constater, une fois ce protocole mis en place, une baisse de 18 à 20% du prix de leur panier de courses. Sur l’alimentaire.

Que dit Rodrigue Petitot ? Qu’il attendait une baisse sur les 40 000 produits alimentaires vendus en Martinique. Que l’on s’est moqué du monde et que le combat continue. Curieusement, les élus martiniquais semblent satisfaits de l’accord. Et aucun de ceux qui soutenaient « la lutte » n’a bougé le bout de l’oreille. Attendons.

Sur quoi portent les baisses à venir ? Une longue liste était annexée au protocole d’accord. Nous publions ci-dessous le protocole et l’annexe. Bonne lecture !

Le protocole signé mercredi soir :

L’annexe précisant les produits concernés :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​