Améliorer le parcours des personnes présentant des troubles psychiques, un engagement collectif en Martinique.
Jean-Christophe Bouvier, préfet de la Martinique, Anne Bruant-Bisson, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé, et Stéphane Berniac, directeur du Centre Hospitalier de Maurice Despinoy (CHMD) ont inauguré, lundi 29 janvier, l’Equipe mobile Psychiatrique d’Intervention et de Crise (EPIC).
En Martinique, la prévalence des manifestations aiguës de troubles psychiques demeure une préoccupation majeure en matière de santé publique et ce, au regard des quelques 450 situations à caractère psychiatrique enregistrées en moyenne chaque mois par le SAMU Centre 15 (soit 10 à 15 appels journaliers).
Dans ce contexte, une phase de concertation a été initiée par le préfet de la Martinique depuis ces derniers mois auprès des acteurs locaux. Cette étape a permis de faire émerger le projet de constitution et de structuration d’une Equipe Mobile d’Intervention de Crise psychiatrique (EPIC), dont le fonctionnement est encadré par une convention régionale multipartite.
L’expérimentation de ce dispositif innovant introduit de nouveaux procédés dans la prise en charge précoce sur régulation du SAMU Centre 15, la mise en œuvre de circuit favorisant l’articulation entre acteurs du parcours de santé et la gestion des situations de crise et d’urgence sur le territoire notamment sur la voie publique.
Cette équipe permettra de répondre aux demandes des maires dont les services se retrouvent trop souvent confrontés aux situations de crise sur la voie publique. Dès cette fin janvier, le CHMD coordonnera l’intervention de cette équipe mobile sur l’ensemble du territoire en lien avec le SAMU Centre 15 et les forces de l’ordre. L’ARS a mobilisé dans ce cadre une enveloppe de 937 000 euros.
Pour mieux comprendre :