Martinique. L’épidémie de dengue est officiellement finie

Constatant la baisse des indicateurs de surveillance épidémiologique relatifs à la dengue, le Préfet de la Martinique, en concertation avec la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé et sur avis des experts du Comité Technique de Suivi des Arboviroses (CTSA), annonce officiellement la sortie de l’épidémie de dengue.

En Martinique, la circulation de la dengue est actuellement à des niveaux inférieurs aux valeurs rapportées avant l’entrée en épidémie, confirmant ainsi une situation de retour à la normale.

Situation épidémiologique au 28 juin 2024

Depuis le début de l’épidémie en juillet 2023 (semaine 2023-30), près de 19 300 patients ont été vus en consultation de ville par des médecins généralistes pour suspicion de dengue.
. Du 20 mai au 16 juin (semaine 2024-21/24), le nombre de cas évocateurs a atteint des niveaux moyens faibles : 60 cas par semaine, en deçà des seuils épidémiques.
. Sur cette même période, les autres indicateurs sont en forte régression : 4 passages aux urgences et 15 visites à domicile – SOS médecins en moyenne.
. Le nombre total de patients hospitalisés pour des complications graves depuis le début de l’épidémie, est de 30 cas graves dont 11 cas pédiatriques.

Le nombre de décès liés directement à la dengue (9 sont à déplorer) n’a plus évolué depuis le 29 février.

Suite à la baisse généralisée des indicateurs, le Comité Technique de Suivi des Arboviroses, consulté mercredi 19 juin 2024, s’est prononcé en faveur du passage en Phase 5, correspondant à la “fin d’épidémie avec poursuite d’une circulation virale”. Cette décision a été entérinée par le Préfet de la Martinique en cellule de gestion jeudi 20 juin.

Le Préfet de la Martinique et la directrice générale de l’ARS rappellent néanmoins la nécessité de poursuivre les mesures de lutte contre la dengue au quotidien. Cette vigilance est essentielle pour faire face à la persistance de cette circulation à bas bruit qui pourrait engendrer une recrudescence épidémique pendant cette saison des pluies.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​