Martinique. Le système d’information sur les armes (SIA) sera accessible aux tireurs sportifs au premier trimestre 2024

Depuis le 8 février 2022, les détenteurs d’armes chasseurs doivent créer un compte personnel dans le système d’information sur les armes (SIA). Disposer d’un compte personnel est obligatoire pour acquérir ou vendre une arme depuis cette date.

Le SIA simplifie les démarches administratives des usagers et modernise le traitement des dossiers. De l’acquisition chez l’armurier à l’instruction du dossier, la procédure est entièrement dématérialisée.

Le SIA sera accessible aux tireurs sportifs en début d’année 2024. Ces derniers auront également l’obligation de créer un compte personnel pour acquérir, faire réparer ou vendre leurs armes.

La Fédération Française de Tir compte plus de 255 000 licenciés, dont 426 licenciés de tir sportif en Martinique. 140 dossiers de demande d’autorisation de détention d’armes de catégorie B (catégorie réservée aux détenteurs d’une licence sportive), ont été traités par la préfecture de Martinique depuis le début d’année 2023 contre 190 dossiers en 2022.

À l’occasion de cette ouverture, une délégation du Service central des armes et explosifs (SCAE) sera présente en Martinique, le 1er décembre 2023 pour rencontrer les professionnels (armuriers) et les partenaires locaux (président de la fédération départementale de Chasse, présidente de la ligue régionale de tir…).

Jean-Simon Mérandat, chef du SCAE, sera en Martinique vendredi. Il présentera les enjeux de la création du système d’information sur les armes, les opportunités qu’il représente pour les détenteurs d’armes chasseurs et tireurs sportifs ainsi que les obligations de ces derniers.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante