Martinique. Le Sacré-Cœur de Balata, lauréat du Prix du mécénat populaire

Doté de 3000 à 10 000 euros, le Prix du mécénat populaire de la Fondation du patrimoine a été attribué à cinq projets, dont la basilique du Sacré-Cœur de Balata.

Portée par la Fondation du patrimoine et ses partenaires, la 19e édition du Prix du mécénat populaire a retenu, cette année, quatre projets en Saône-et-Loire, dans le Loiret, le Morbihan, les Hautes-Alpes et un en Outre-Mer, la basilique du Sacré-Cœur de Balata, en Martinique.

Créé en 2005, le Prix du mécénat populaire récompense chaque année des projets qui se distinguent « par leur caractère fédérateur et la qualité de leur mobilisation populaire : montant de la collecte, nombre de donateurs, animations autour de la collecte »… À ce titre, la basilique du Sacré-Cœur de Balata recevra la somme de 3 000 euros.

Visitée par plus de 200 000 personnes chaque année, l’église, appelée plus communément « le Montmartre martiniquais », a été construite entre 1923 et 1925 sur les hauteurs de Fort-de-France.

Deux projets en lice pour le Prix du public

Cent ans après sa construction, l’église du Sacré-Cœur de Balata est dans un état de péril avancé lié aux aléas climatiques, aux infiltrations d’eau… Une opération d’urgence sur la statue du Christ surplombant le portail d’entrée a permis la mise en sécurité des visiteurs et des fidèles en avril 2023. Le chantier de rénovation global du site, inscrit aux Monuments historiques, devrait démarrer courant 2024.

En complément du Prix du mécénat populaire, la Fondation du patrimoine a développé un module de vote en ligne ouvert à tous pour la désignation du Prix du public 2024. Un sixième projet (l’église Saint Pierre Saint Paul de Bredons en Auvergne ou la Chartreuse et l’église de Sainte-Croix-en-Jarez en Rhône-Alpes) pourra ainsi bénéficier d’une enveloppe de 5 000 euros. Les votes sont ouverts jusqu’au 5 mars (cliquer sur le lien).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​