« Depuis plusieurs semaines, le nouveau radar de Martinique, déclaré opérationnel l’année dernière, connaît une défaillance matérielle au cœur du système électronique. » C’est un post Facebook qui apprend au public qu’en pleine saison cyclonique le radar de Martinique n’est pas opérationnel. Surprenant !
Les explications de Météo France sont rien moins que pertinentes : « Les multiples interventions de nos équipes techniques n’ont pas permis de résoudre le problème et une intervention du constructeur est désormais attendue pour amener un solution d’ici les prochains jours.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée par cette panne et l’inquiétude que pourrait susciter l’absence de données sur notre site internet en ce début de saison cyclonique. »
Fort heureusement, les Martiniquais peuvent compter sur l’efficience des radars de la Barbade et de la Guadeloupe qui sont eux opérationnels !
L’aveu doit faire mal : « Soulignons, en revanche, que la veille météorologique et la surveillance de l’île par nos équipes de prévisionnistes reste pleinement assurée grâce aux radars de Barbade et de Guadeloupe, qui à eux deux permettent de couvrir l’ensemble du territoire. »
La formule est un peu creuse : « Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la production et la diffusion de nos images radars et vous remercions de votre patience et de votre compréhension. »