Martinique. Le protocole vie chère point par point

Le protocole d’objectifs et de moyens de lutte contre la vie chère a été signé par toutes les parties aux discussions, permettant une baisse de 20% du prix global du panier de la ménagère. Le RPPRAC appelle à poursuivre la mobilisation.

Comme le souligne la CTM dans sa réaction, il s’agit d’un « moment historique » : pour la première fois importateurs et grossistes acceptent de geler leurs marges. L’Etat supprimera la TVA sur environ 7 000 produits (69 familles de produits qui comprennent des productions locales) et la CTM de baisser les taux d’Octroi de mer sur une liste de 54 familles de produits.

L’Etat s’engage à ouvrir une négociation de modération d’une liste de produits de consommation courante élargie. Ça devrait concerner des produits hors alimentaire.

Les gros distributeurs devront faire la transparence des prix qui sera vérifiée chaque mois.

Les transporteurs, type CMA-CGM, devront faire un effort dans les frais d’approche.

En fait si la CTM perd de l’octroi de mer, si les importateurs, les grossistes, les distributeurs vont en rabattre côté marges, l’Etat prend en charge les compensations financières à tous les niveaux.

A suivre pour l’application effective de tous les points de ce protocole. Fera-t-il écho en Guadeloupe et en Guyane, ailleurs Outre-mer ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​