Martinique. Le président Letchimy s’est entretenu avec la ministre des Outre-mer

Président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy a échangé en visio-conférence le 25 mai la nouvelle ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet. Au menu, appel de Fort-de-France et demande de soutiens financiers.

L’échange constructif a permis d’aborder plusieurs points importants, parmi lesquels :

– L’appel de Fort-de-France : le président a présenté les attentes très fortes des exécutifs locaux « pour une relation plus saine avec l’Etat, donnant plus de responsabilités aux territoires, respectueuse des élus locaux et plaçant en son cœur l’enjeu de la résorption du mal-développement structurel de nos territoires. »

Le rendez-vous entre le Président de la République et les exécutifs de ces régions permettra de poser ces nouvelles bases, avec la prise en compte des spécificités de chaque territoire :

– La tenue du Congrès des élus de Martinique : la Martinique, a précisé Serge Letchimy « va s’interroger pendant plusieurs jours sur les moyens juridiques et financiers à demander officiellement à l’Etat afin de réussir les grands chantiers du quotidien des Martiniquais (vie chère, fiscalité, eau, risques majeurs, transports maritimes, mal-développement, etc.) » ;

– Le renouvellement des contrats PEC : la situation de plus de 300 agents engagés en contrats PEC au sein des établissements publics d’enseignement (collèges, lycées) requiert une attention de l’Etat. Par ailleurs, a demandé Serge Letchimy, « il conviendrait de débloquer une enveloppe de PEC supplémentaire pour répondre à la forte demande sur le plan local au regard de la faiblesse de l’enveloppe 2022 pour la Martinique » ;

– La vie chère : l’initiative de la CTM pour 1 000 produits ne sera pas suffisante si l’Etat n’est pas présent sur le volet de la TVA et des outils de blocage des prix ;

– La situation de l’hôpital public : le président a souligné la nécessité de retisser le lien au sein de la communauté des soignants après la crise.

Le président Letchimy a appelé l’Etat « à considérer la Martinique comme un territoire pionnier en matière de nouvel exercice des compétences et des pouvoirs locaux. L’Etat doit s’engager auprès de la CTM pour faire de la Martinique un hub d’excellence entre l’Europe et les Amériques et le lieu d’implantation d’une nouvelle démocratie économique et sociale moderne, plus juste et équitable dans la redistribution des richesses. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​