Martinique. Le président Letchimy a rencontré le ministre de la Santé

Le président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, a rencontré jeudi 16 mars le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et ses équipes, à Paris.

Au cours de cette réunion de travail d’une heure, organisée à l’initiative de la CTM, le président Letchimy a sollicité que l’Etat prenne en charge à 100% le besoin de financement de l’hôpital Pierre Zobda Quitman (PZQ) qui est le poumon hospitalier de la Martinique.

Il a redit l’urgence de lancer rapidement les chantiers de reconstruction des hôpitaux notamment le Centre Emma Ventura, l’hôpital du Saint-Esprit, l’hôpital de Trinité, et Pierre Zobda Quitman.

Le président du Conseil exécutif a souligné l’importance de tenir compte des problématiques de surcoûts face à des opérations BTP dont les plans de financement ont dû être revus fortement à la hausse.

Le besoin de financement complémentaire étant estimé à 150 millions d’euros, une rallonge du plan Ségur pour la Martinique a été sollicitée. La CTM est d’ores et déjà pleinement engagée à hauteur de 80 à 100 millions d’euros dans le financement de ces opérations et est disposée à accompagner opérationnellement la reconstruction des hôpitaux.

Un second sujet a été abordé, en écho aux négociations engagées dans le cadre de l’Appel de Fort-de-France : l’organisation de la compétence santé en Martinique.

Dans ce cadre, le président du Conseil exécutif a formulé la proposition d’un accord conventionnel pour une meilleure répartition de cette compétence, notamment pour mieux prendre en compte les enjeux de santé environnementale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante