Le président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, a rencontré jeudi 16 mars le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et ses équipes, à Paris.
Au cours de cette réunion de travail d’une heure, organisée à l’initiative de la CTM, le président Letchimy a sollicité que l’Etat prenne en charge à 100% le besoin de financement de l’hôpital Pierre Zobda Quitman (PZQ) qui est le poumon hospitalier de la Martinique.
Il a redit l’urgence de lancer rapidement les chantiers de reconstruction des hôpitaux notamment le Centre Emma Ventura, l’hôpital du Saint-Esprit, l’hôpital de Trinité, et Pierre Zobda Quitman.
Le président du Conseil exécutif a souligné l’importance de tenir compte des problématiques de surcoûts face à des opérations BTP dont les plans de financement ont dû être revus fortement à la hausse.
Le besoin de financement complémentaire étant estimé à 150 millions d’euros, une rallonge du plan Ségur pour la Martinique a été sollicitée. La CTM est d’ores et déjà pleinement engagée à hauteur de 80 à 100 millions d’euros dans le financement de ces opérations et est disposée à accompagner opérationnellement la reconstruction des hôpitaux.
Un second sujet a été abordé, en écho aux négociations engagées dans le cadre de l’Appel de Fort-de-France : l’organisation de la compétence santé en Martinique.
Dans ce cadre, le président du Conseil exécutif a formulé la proposition d’un accord conventionnel pour une meilleure répartition de cette compétence, notamment pour mieux prendre en compte les enjeux de santé environnementale.