Le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, a pris connaissance avec consternation des propos tenus par le Député Européen François-Xavier Bellamy, qui a choisi de diffuser des informations inexactes sur l’utilisation des fonds européens en Martinique, et qui ont également été relayées par un représentant de la Chambre d’industrie et de Commerce.
Le président du Conseil exécutif tient à préciser qu’en 2022, un an après son arrivée, le constat du risque de sous-consommation avait été fait. Des mesures exceptionnelles ont été prises avec la mobilisation totale de la Direction des Fonds Européens, des services de la Collectivité Territoriale et des acteurs économiques du territoire, afin d’optimiser, en un an, la consommation des fonds européens et éviter ainsi des dégagements d’office.
« Suite à cet effort conséquent, les perspectives de consommation nous permettent de croire en un résultat au 31 décembre 2023 qui n’a absolument rien à voir avec cette déclaration mensongère. Nous avons bon espoir d’être dans des niveaux de consommation de grandes performances démontrant la capacité de la Martinique à œuvrer et à exécuter ce programme opérationnel » a conclu Serge Letchimy.
A noter que pas soutenu par ses amis du MEDEF, Philippe Jock, président de la CCI-M, a démissionné de cette instance patronale. Voir par ailleurs.