Préfet de Martinique depuis février 2020, Stanislas Cazelles quitte ses fonctions. A 44 ans, il est nommé directeur des ressources et des compétences de la Police nationale à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.
L’annonce a été rendue publique, ce vendredi 29 juillet. Après un plus de deux ans, marqués par la gestion de la crise sanitaire, Stanislas Cazelles quitte ses fonctions de préfet de Martinique. Il sera remplacé, à compter du 23 août par Jean-Christophe Bouvier, 55 ans, actuel préfet du Cher (Centre-Val de Loire), depuis février 2020.
De Saint-Pierre-et-Miquelon au Cher
Jean-Christophe Bouvier a été directeur adjoint du cabinet du ministre des Outremer de 2012 à 2014, puis préfet de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, de 2014 à 2016. Il s’était particulièrement attaché à redynamiser le tissu associatif et le secteur économique, à la lutte contre la délinquance et la prévention des risques.
Jean-Christophe Bouvier a occupé différents postes aux ministères de la Défense, des Affaires européennes et internationales, de la Justice… Il a été préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, puis préfet du Cher. Depuis février 2020, Jean-Christophe Bouvier a mis en place les principaux dispositifs de l’Etat (France Relance, Petites villes de demain, Maisons France services…).