Martinique. Le préfet interdit toutes les manifestations revendicatives jusqu’à lundi

Après deux semaines de violences diverses — barrages enflammés, voitures et entreprises incendiées, actualité reprise dans les médias nationaux — qui émaillent les nuits de la Martinique en marge des manifestations contre la vie chère, le préfet a décidé d’interdire toutes les manifestations revendicatives jusqu’à lundi. Les manifestations sociales dans le respect des règles ne sont pas interdites. Que vont faire les quelques élus et syndicats qui prennent parti pour les émeutiers ?

Voici le communiqué de la préfecture de Martinique.

« Lutte contre la vie chère : les travaux continuent, mais la sécurité des Martiniquais doit être respectée, affirme le préfet.

Les travaux portant sur la lutte contre la vie chère, engagés depuis plusieurs mois et désormais concrétisés dans les dernières semaines par une mobilisation sans faille et déterminée de l’ensemble des parties prenantes (élus, pouvoirs publics, acteurs économiques et associatifs), se poursuivent.

Dans les prochains jours, une nouvelle table-ronde sera organisée, avec l’ambition, pour tous les acteurs concernés, de présenter le résultat de ces travaux. La date et le format de cette table-ronde seront précisés prochainement, après avoir recueilli l’accord de tous ses participants.

Pour que le dialogue se poursuive sereinement, il est impératif que l’ordre et la sérénité reviennent sur le territoire. Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens et au regard des risques avérés de réitération de troubles graves à l’ordre public et de la commission de nombreuses infractions pénales, le préfet de la Martinique a, ce jour, pris un arrêté qui interdit les manifestations et rassemblements revendicatifs sur la voie publique et les voies privées ouvertes à la circulation du public sur les communes de Fort-de-France, Le Lamentin, Ducos et Le Robert du vendredi 20 septembre 2024 au lundi 23 septembre 2024.

Cette mesure vise à faire cesser les violences et dégradations commises en réunion, mais aussi les nombreuses entraves à la vie quotidienne et à la liberté de circuler qui pénalisent l’ensemble de la population, notamment pendant le week-end.

Les manifestations revendicatives régulièrement déclarées auprès des autorités compétentes continueront de pouvoir se dérouler, quel que soit le sujet de leur revendication, conformément au cadre législatif républicain.

Aboutir à une feuille de route crédible et collégiale en faveur du pouvoir d’achat, tout en assurant la sécurité et la protection de tous les Martiniquais sont la priorité du préfet de la Martinique. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​