Nuit d’émeutes, entre jeudi et vendredi, avec barrages, incendies, pillages. La mise en détention préventive de Rodrigue Petitot, leader du RPPRAC, vraisemblablement jusqu’en janvier où il comparaîtra de nouveau devant le tribunal judiciaire, a agacé des personnes.
« Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens dans le contexte actuel d’atteintes graves à l’ordre public », dit un communiqué de la préfecture, le préfet de la Martinique arrête les mesures administratives suivantes :
. Interdiction sur l’ensemble des communes du territoire, de vente, cession, transport, port et détention sur la voie publique de pétards, artifices de divertissement, engins pyrotechniques jusqu’au lundi 6 janvier 2025 inclus.
. Interdiction sur l’ensemble des communes du territoire, de vente, d’achat et de vente au détail dans tout récipient transportable (tels que bidons, bouteilles, jerricans…) de carburants, combustibles, produits corrosifs ou inflammables jusqu’au lundi 6 janvier 2025 inclus.
Le préfet de la Martinique « appelle à la responsabilité de chacun pour le strict respect de ces mesures. »
Retrouvez l’arrêté préfectoral ici
Pour rappel, condamné à 10 mois de prison ferme pour des propos tenus sur TikTok, Rodrigue Petitot devrat être jugé le 21 janvier après s’être introduit dans le parc de la résidence du préfet de la Martinique sans autorisation. Ce qu’il réfute.