Martinique. Le « Nègre fondamental » honoré à Fort-de-France

Quand la jeune scène Martiniquaise célèbre le 110e anniversaire d’Aimé Césaire.

La Collectivité Territoriale de Martinique convie la population à la célébration du 110e anniversaire d’Aimé Césaire, lundi 26 juin, à 17 h 30, à la Maison d’Aimé Césaire, à Fort-de-France.

Organisé en partenariat avec la Fondation Aimé Césaire et la Ville de Fort-de-France, cet événement permettra de revisiter certaines dimensions de l’œuvre du poète. Au programme, plusieurs animations pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre du chantre de la négritude.

Auteure de l’article « Connaissance scientifique et co-naissance poétique chez Aimé Césaire », paru en 2021 dans la Revue d’Histoire Littéraire de la France, Odile Hamot offrira un aperçu des réflexions de Césaire sur la connaissance scientifique et ses limites face à l’art poétique.

La conférencière sera accompagnée d’Hervé Deluge qui se fera le porte-voix d’Aimé Césaire dans ce dialogue à deux voix.

Un plateau artistique composé de jeunes artistes tels que Maher Beauroy, Maleïka Pennont ou encore Woodiny, viendra compléter cet hommage au « nègre fondamental » avec des performances musicales et théâtrales, entre tradition et modernité.

Programme du lundi 26 juin :

•    17h30 : accueil du public

•    18h00 : Prises de parole officielles

•    18h30 : Animation artistique : « Connaissance scientifique et co-naissance poétique chez Aimé Césaire » par Odile Hamot

•    19h30 : Plateau artistique – « Quand la jeune scène Martiniquaise célèbre le 110ème anniversaire d’Aimé Césaire »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​