Programmée jusqu’au 21 mai en Martinique, la deuxième édition du festival Mai Poésie débute ce mardi 16 mai avec une conférence inaugurale du musicologue Claude Dauphin.
Après une semaine, Poésie-commune, au François, Gros-Morne, Lorrain, Prêcheur, du 8 au 14 mai, la deuxième édition du Festival d’un genre majeur, Mai Poésie, débutera ce mardi 16 mai, à Tropiques Atrium, par une conférence inaugurale. Animée par Claude Dauphin, professeur émérite de musicologie d’origine haïtienne, à l’UQAM (Université du Québec à Montréal), elle portera sur le thème, De la subversion et de la poétique : musicaliser la poésie chez les Indigénistes haïtiens.
Professeur émérite de musicologie, d’origine haïtienne, Claude Dauphin étudie la formation des styles musicaux européens du XVIIIe siècle et leurs mutations identitaires dans les Amériques au contact des cultures africaines et amérindiennes.
Café poétique à la librairie Kazabul
La conférence sera suivie d’un récital poétique, De la poésie comme de la musique Pwézi sé mizik, mizik sé pwézi, avec Nelson-Rafaell Madel et Christophe Césaire, d’après des textes choisis par Faubert Bolivar.
En amont, un café poétique (rencontres et dédicaces) avec Lyonel Trouillot, Witensky Lauvince, Ar Guens Jean Mary (Haïti), Hector Poullet (Guadeloupe), Roger Parsemain, Nathanaël, Stelle Dibandi, Fanfan Méryt (Martinique), est programmé, mardi 16 mai, de 17 à 18 h 30, à la librairie Kazabul (www.kazabulmartinique.fr)
Fort-de-France, Tropiques Atrium. Conférence de Claude Dauphin, mardi 16 mai, à 19 heures.