Martinique. Le Port affiche des voyants au vert !

Avec 3,3 millions de tonnes de marchandises traitées en 3023, le Grand Port Maritime de Martinique affiche une superbe croissance de 11%. Quasiment tous les indicateurs sont au vert.

Quelques exemples ? L’importation d’hydrocarbures est de 31%. Même chose pour les engrais, les céréales ou la biomasse regroupés dans le bloc des vracs solides : + 22 %.

Le trafic roulier, à savoir le matériel roulant — font les camions, les voitures—, progresse de 7 %.

A contrario, le nombre de containers pour le marché local a baissé de 3 %. De même, les exportations de bananes sont en chute de 8 %.

Le transport de personnes n’est pas à négliger qui se porte bien. La saison de croisière 2023 a été d’un très bon cru avec plus de 400 000 passagers, ce qui revient grosso modo à la situation d’avant la crise sanitaire.

Le trafic interîles (régional) enregistre une augmentation de 54 %. En effet, il faut compenser l’arrêt de certaines rotations aériennes.

Pour 2024, le GPMM entend conforter ses résultats avec des investissements qui vont se poursuivre. Une enveloppe de 45 millions d’euros est prévue, en dehors du projet de Hub Antilles qui est doté d’une enveloppe de plus de 160 millions d’euros, financés par l’Europe (Feder relayé par la CTM), l’Etat… et des fonds propres.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​